La 7eme conférence internationale « Interdrought »  s’est tenue du 28 novembre au 2 décembre à Dakar. Cette édition est la première organisée sur le continent africain. Cet important rendez-vous sur les approches globales et locales  sur la problématique de la sécheresse, a réuni plus de 150 experts reconnus de tous les continents , dont Vincent Vadez de l'UMR DIADE.

Les présentations, débats et expositions des trois premiers jours de la conférence, ont mis en lumière les grands enjeux liés aux productions végétales dans des environnements sous stress hydrique.

Les  recommandations, conclusions issues de ces journées de réflexion feront l’objet de notes politiques,  et pourront ainsi orienter les politique publiques des pays qui le souhaitent, notamment dans la mise en œuvre de la Stratégie de Souveraineté Alimentaire. 

La dernière journée a été consacrée à une visite de terrain au CNRA de Bambey et au CERAAS de Thiès. L’occasion de voir l’application concrète des recherches en termes de méthodes de lutte contre la dégradation des sols,  l'amélioration de l'adaptation des cultures à la sécheresse, l'amélioration génétique des plantes , la physiologie et la pathologies des semences entre autres.

Cliquez ici pour voir le programme de la conférence