Dans le cadre de la 27e édition de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27), qui s’est tenue du 6 au 20 novembre en Egypte, une visioconférence a été organisée le 17 novembre en direct de Sharm El Sheikh.

Les trois étudiantes, envoyées spéciales de l'IRD à la COP27
© Chaïmae Meyad
Cet échange a permis de faire un point avec les trois envoyées spéciales de l’IRD à la COP : Izia Colineaux et Apolline Jesiolowski, étudiantes à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) de Plouzané, et Chaimae Meyad, étudiante à la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed 5 de Rabat (UM5-FSR)

Visioconférence en direct de la COP2
© Pauline Desruelle
En plus de ces deux institutions, la réunion virtuelle rassemblait des participants de la représentation de l’Institut de Recherche pour le Développement au Maroc et de l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées de Bretagne. Glen Dissaux, vice-président de Brest métropole, en charge du plan « Climat, Air, Energie territoriale » était également présent. Il a ainsi pu compléter la vision scientifique en apportant un aspect politique et témoigner de l’expérience de l’organisation de la COP locale Brest Métropole.
Les échanges ont mis l’accent sur certains points saillants de cette COP27 tels que le positionnement fort de l’Afrique concernant l’insuffisante prise en compte des ressources en eau dans le cadre des précédentes COP. Les injustices climatiques, principalement représentée par le clivage entre les pays à revenu élevé, historiquement pollueurs, et les pays à faible revenu qui en subissent douloureusement les conséquences, ont aussi été évoquées.
Les discussions ont également porté sur la faible implication de l’agriculture dans les plans de décarbonation alors qu’elle est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre.
Ces constats ont inévitablement mené à souligner le besoin absolu de continuer à sensibiliser le public et en s’appuyant sur une prise de conscience des jeunes générations. L’action entreprise dans le cadre de cette COP 27 ne constitue donc qu’une première étape collaborative destinée à être poursuivie et renforcée.