L’IRD participe à la 12e édition de la Conférence AFRAVIH, organisée du 16 au 19 avril, à Yaoundé, au Cameroun. Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l'IRD fera le déplacement à Yaoundé, ainsi qu’une trentaine de scientifiques de l'institut qui prendront part aux différents temps forts de ce congrès international. Le VIH, les hépatites virales et les maladies émergentes constituent des enjeux majeurs de santé publique et un défi pour les systèmes de santé en Afrique. Aux côtés des décideurs du monde francophone, associatif et communautaire, l'IRD sera mobilisé avec ses partenaires scientifiques étrangers pour échanger sur les connaissances acquises à travers les projets, dispositifs et formations de l’IRD et pour défendre l'égalité d'accès aux soins pour tous.

L'IRD est un acteur engagé depuis de longues années dans la lutte contre le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles (IST) en Afrique. AFRAVIH constitue une opportunité majeure pour les jeunes chercheurs, scientifiques de l'Institut et leurs partenaires, de partager leurs connaissances, les dernières avancées de la science, et promouvoir des stratégies efficaces en matière de prévention, de diagnostic et de traitement de ces maladies sur le continent africain.

Ces quatre jours de conférence seront par ailleurs l’occasion de renforcer les partenariats équitables pour faire émerger des solutions durables face aux enjeux sanitaires, humains et sociaux liés au VIH, aux hépatites, à la tuberculose et aux virus émergents. L’accès universel aux traitements et aux vaccins, ainsi que la mise en place de systèmes de santé performants sont des priorités de recherche pour l’IRD dans l’atteinte des cibles des objectifs de développement durable des Nations unies notamment celles de l’ODD 3.

Parmi les temps forts de l’IRD 

Mardi 16 avril  

  • Cérémonie d’ouverture. Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l’IRD
  • Symposium UNITAID. Pr. Éric Delaporte, médecin infectiologue, directeur du département Santé et sociétés de l’IRD. « 10 ans d’accès au dolutégravir ». 

Mercredi 17 avril  

  • Antirétroviraux : prévention et traitements. Luis Sagaon Teyssier, économiste, directeur de recherche à l’IRD, sur l’évolution des stratégies antirétrovirales et de leurs coûts chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) suivis à l’hôpital Pitié-Salpêtrière de Paris.  

Jeudi 18 avril 

  • Emergences. Antoine Nkuba, chercheur biomédical à l’IRD, sur la place de la sérologie dans la riposte aux émergences infectieuses. 

Vendredi 19 avril

  • Tuberculose. Maryline Bonnet, médecin et directrice de recherche à l’IRD, sur les actualités de la tuberculose.  

Consultez le programme de l'IRD à AFRAVIH

 

Assistez à l’#IRDTchat « Vieillir avec le VIH », jeudi 11 avril à 18h en direct sur Facebook

Contacts presse