La 15e édition COP Désertification se déroule du 9 au 20 mai à Abidjan. Avec pour thème « Terres. Vie. Patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère », la Côte d’Ivoire fixe les enjeux et les ambitions de cette COP.
L’IRD et ses partenaires sont très fortement mobilisés pour cet événement important dans la vie des conventions des Nations unies.
Une COP est l’un de moments privilégiés notamment pour que la recherche scientifique, par ses résultats, apporte des éléments pour éclairer les décisions des États. Des chercheurs de IRD, notamment Arona Diedhiou, sont membres de la délégation française avec des chercheurs du Comité scientifique français de la Désertification (CSFD) pour suivre et participer aux négociations sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
L'IRD, CARI et CSFD ont uni leurs expertises pour proposer des thèmes forts d’animation sur le site de la COP mais aussi à l’Institut Français de Côte d’Ivoire ainsi qu'à l’Institut d’Ethnosociologie et au sein de l’espace CRRAE-UEMOA, Abidjan Plateau. Au coeur des échanges : la sécheresse, l’interface science-politique, l’agroécologie, la Grande muraille verte, le foncier, l’agroforesterie, la santé de sols, la biodiversité…
L’IRD et ses partenaires sont en outre fortement impliqués dans trois événements de l’agenda officiel de la convention (side-events) pour échanger autour de la Grande muraille verte, des conditions propices à des interventions durables contre la sécheresse, et les activités minières durables.
Contact :
- Caroline Coulibaly, chargée de valorisation, innovation et communication de l'IRD en Côte d'Ivoire | (+ 225) 07 04 64 12 00