La 13ème édition du Forum de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) a eu lieu du 26 au 30 octobre 2021 à Ouagadougou au sein de l’Université Joseph KI-ZERBO sous le thème : " la recherche scientifique et l’innovation au service de l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes dans la sous-région ouest-africaine". Rapprocher les chercheurs, les innovateurs et les jeunes, c’est l’intérêt qui a sous-tendu cette 13ème édition, marquant les 25 ans d’existence du FRSIT.
 

Le présidium lors de la cérémonie d’ouverture

© IRD

Cette manifestation scientifique a regroupé des chercheurs, des enseignants chercheurs, des inventeurs, des innovateurs, des étudiants, et des acteurs du développement issus d’institutions nationales, sous régionales et internationales, et de la société civile. 
Lors de la cérémonie d’ouverture, les principaux intervenants tels que le Président de l’Assemblée Nationale, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, et le Directeur de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation ont remercié l’IRD pour son soutien et son implication dans l’organisation du FRSIT
L’IRD a participé au FRSIT à travers plusieurs activités :

Son excellence Monsieur le président du Burkina Faso visite le stand de l’IRD

© IRD

Animation d’un stand

Du 26 au 29 octobre 2021, l’IRD a animé un stand où les ressources documentaires du Centre d’information commun sur la recherche et le développement (CICRD) ont été exposées. Le Projet PARFAO a également exposé les produits des partenaires soutenus dans le cadre de ce projet.
Son excellence Monsieur le président du Burkina Faso visite le stand de l’IRD
Le 26 octobre 2021 son excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Burkina Faso, a visité le Stand de l’IRD. Il était notamment accompagné du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, du Directeur de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche, du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO…. Il s’est intéressé aux activités menées par l’IRD au Burkina Faso.
 

Participation au jury

Monsieur Fabrice COURTIN, représentant de l’IRD au Burkina Faso a participé au jury de cette 13ème édition. Avec les autres membres du Jury, ils ont travaillé pendant quatre jours pour sélectionner les lauréats bénéficiaires des nombreux prix décernés. La proclamation des résultats a eu lieu le vendredi 29 octobre lors de la "Nuit de la valorisation".
 

Monsieur Georges SERPANTIE, agronome, chercheur à l’IRD donne une présentation sur le thème :"Evaluation multicritère et multi-acteurs de co-innovations pour les bas-fonds du Sud-Ouest, au profit des ménages pauvres, des jeunes et des femmes".

© IRD

Communication scientifique

Le jeudi 29 octobre 2021, Monsieur Georges SERPANTIE, agronome, chercheur à l’IRD et Représentant par intérim, UMR SENS a fait une présentation sur le thème :"Evaluation multicritère et multi-acteurs de co-innovations pour les bas-fonds du Sud-Ouest, au profit des ménages pauvres, des jeunes et des femmes". Le public était essentiellement composé d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants chercheurs.
 

Formation à la valorisation

Les 27 et 28 octobre 2021, l'IRD a organisée une formation en valorisation de la recherche à destination d’une quinzaine de chercheurs et d'innovateurs. Cette formation a été assurée par Christophe CYPCURA, Directeur par intérim du Département de la recherche et de l’innovation pour le développement (DMOB) et Meryam ZIANI, chargée de valorisation et d’innovation à l’IRD
Le but de cette formation était de faire :
•    Comprendre l’enjeu et l’intérêt de valoriser leurs travaux de recherche,
•    Pouvoir mener une étude de marché dans le but de rentabiliser ou de commercialisation du résultat de la recherche,
•    Connaître et respecter les règles juridiques relatives à la recherche et aux inventions (propriété intellectuelle, droit d’auteur, brevet, etc.).
 

Remise des prix aux lauréats lors de la journée Déclic, le 29 octobre 2021

© IRD

La journée Déclic

La journée Déclic s’est déroulé le 29 octobre 2021 à l’université Joseph Ki-Zerbo. Elle avait pour but de faire le lien entre la recherche, l'entrepreneuriat et l'innovation. 
Trois chercheurs ont présenté leurs résultats de recherche valorisables devant une vingtaine de jeunes Burkinabé (étudiants, innovateurs etc.). A la suite des présentations, les participants ont formé 3 groupes et ont réfléchi sur les résultats des chercheurs pour monter de potentiels projets.
L’IRD a offert quatre prix à quatre lauréats identifiés par les membres du Jury :
1) Monsieur Adjima BOUGMA reçoit le prix de la « science de la durabilité »,
2) Monsieur Théodore HIEN obtient le prix de « l’innovation agricole », Monsieur Moisès Wilfried SAWADOGO et Co obtiennent le prix « Tech4Sahel », Aicha SAWADOGO obtient le prix « Déclic ».

card discover

© IRD

Les participants lors de la cérémonie d’ouverture