Sommaire

L'IRD participe à la Nuit des idées qui aura lieu le 30 janvier 2020. Autour du thème « Etre vivant », elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents. Organisée depuis 2016 par l'Institut français, cette initiative réunit des milliers de spectateurs dans le monde autour d’échanges ouverts et généreux.

Une soirée " les pieds sur la Terre" à Bondy

« Les pieds sur la terre » est une invitation à réfléchir à notre rapport à la terre à partir d’un regard sur le sol, élément indispensable pour la vie et l’équilibre écologique mais souvent méconnu, voire ignoré. Source de nourriture, filtre et réservoir (de biomasse, de carbone, d’eau douce), le sol constitue un véritable “patrimoine sous nos pieds” dont l’importance est aussi sociale et culturelle.

Des nouveaux regards pour répondre à ces questions seront proposés le temps d’une soirée de débats et de rencontres, à la croisée de l’écologie et la politique, des sciences du sol et sociales, de l’éthique, de la philosophie et des actions individuelles et collectives.

Informations et réservation

Approches innovantes de lutte contre le paludisme à l'Institut Français du Burkina

Au Burkina Faso, les effets néfastes du paludisme vont bien au delà des pertes en vies humaines. En effet le paludisme pèse lourdement sur les systèmes de santé, entrave la productivité et fragilise la croissance économique. Table ronde et projection permettront d'échanger autour de cette thématique. 

Plus d'informations

Une nuit des idées sous le signe des défis scientifiques à Tunis

Rendez-vous jeudi 30 janvier à l'Institut français de Tunisie pour la Nuit des idées avec pour thème cette année "être vivant". A 20h30, Moncef Boukthir, co-directeur du LMI Cosys-Med, participera à la table ronde "explorer, préserver et reconstruire le vivant : quels défis pour la science en 2020 ?" avec une intervention sur la préservation des êtres vivants des écosystèmes marins.

Programme complet 

1ère édition de la Nuit des idées en Thaïlande

Autour du thème « Être vivant ! », la Nuit des idées réunira des intervenants français et thaïlandais ; journalistes, artistes, médecins, chercheurs et photographes seront invités à débattre, dans les locaux de l’Alliance française de Bangkok, le jeudi 30 janvier 2020 de 18h à 22h.

Plus d'informations

 

La Nuit des idées 

Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. Parce que la pensée traverse les frontières, toutes les formes sont bienvenues (conférence, théâtre, performance, projections, concert…) et les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sont conviés à se joindre à la fête, en proposant leur interprétation originale du thème proposé. Au fil des fuseaux horaires, les échos de la Nuit des idées se répercutent via les réseaux sociaux, faisant de la Nuit des idées un événement global.