L’IRD assure le pilotage d’un nouveau programme prioritaire de recherche (PPR) de 15 millions d’euros sur les enjeux environnementaux des Outre-mer.
Financé par l’État dans le cadre du plan d’investissement France 2030, ce PPR s’appuie sur une approche interdisciplinaire des sciences de la durabilité pour répondre aux interactions entre activités humaines, biodiversité et climat, spécifiques aux territoires d’Outre-mer.
« Ce PPR engage les organismes nationaux, les universités locales et les acteurs des territoires ultra-marins dans la co-construction de projets interdisciplinaires et de solutions durables à certains défis sociétaux. »
Frédéric Ménard, chercheur spécialiste des écosystèmes marins et conseiller scientifique Outre-mer à l'IRD.
Des équipes de recherche seront mobilisées pour permettre la valorisation et la conservation du patrimoine ultramarin, particulièrement exposé aux risques planétaires contemporains.
Les chercheurs étudieront :
- les effets sur les écosystèmes et la santé des populations,
- les déséquilibres sociaux provoqués,
- les potentiels de restauration des milieux pollués.
Les acteurs des territoires ultramarins seront également associés à l’élaboration de pratiques écologiquement soutenables et socialement équitables d’exploitation des ressources naturelles.
Le plan d’investissement France 2030
Le financement de programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) est au cœur du programme France 2030, qui a pour ambition de transformer durablement les secteurs d’excellence (santé, énergie, automobile, aéronautique, espace) par l’innovation technologique.