Que vous ayez un profil scientifique, technique ou administratif, consultez jusqu'au 20 juin les différents profils de poste ouverts aux concours.

© IRD
Candidatez à l'IRD pour intégrer un Institut fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de développement durable.
Sur les postes scientifiques, vous contribuerez directement à l’émergence, au renforcement, à l’autonomisation et à la reconnaissance internationale de communautés scientifiques des pays en développement en conduisant votre action selon une démarche résolument partenariale et équitable. Vous travaillerez dans les unités de recherche dont l’IRD est tutelle et vous bénéficierez des meilleures infrastructures de recherche disponibles. Certains postes offrent la possibilité de réaliser des expatriations ou affectations hors métropole durant sa carrière.
Sur les postes d’appui administratifs ou techniques, vous donnerez du sens à vos compétences en ressources humaines, finance, informatique ou encore en relations internationales, en étant au service de collectifs qui construisent la recherche publique française de demain. Vous deviendrez l’un des piliers qui soutient les projets de recherche de l’IRD.
Intégrer l’IRD, c’est dynamiser votre carrière professionnelle en vous ouvrant à des possibilités uniques d’évolutions, de mobilité et de formation. Vous pourrez également bénéficier de la qualité de vie au travail offerte par l’Institut, ainsi que sa flexibilité en termes de modes d’organisation du travail, comme le télétravail, qui permet une meilleure articulation entre la vie personnelle et professionnelle.
Pour candidater
Consultez jusqu’au 20 juin les fiches de postes disponibles sur l’espace des concours externes du site web de l’IRD pour découvrir les opportunités d’emploi en France métropolitaine et en Outre-Mer, et postuler.
Les conditions d’accès aux corps des ingénieurs et techniciens de la recherche et les modalités de candidature sont disponibles sur le guide du candidat.
Calendrier
- Candidature : 17 mai - 20 juin 2023
- Phase d’admissibilité (étude de dossier) : septembre - octobre 2023
- Phase d'admission (auditions des candidats admissibles) : à partir d'octobre 2023
- Prise de fonction : à partir de décembre 2023
Pour toutes questions relatives aux concours, contactez le Service emploi et carrière de l’IRD : drh.concours@ird.fr.
Rendez-vous entre le 17 mai et le 20 juin sur la page concours externes du site web de l’IRD pour consulter les profils et modalités de tenue des concours.