Depuis mars 2021, Robin Duponnois, directeur de recherche à l'UMR LSTM, a rejoint le Pan-African Scientific Research Council pour une période de 2 ans. Il visera à soutenir la communauté scientifique du continent à travers une collaboration académique, un développement professionnel et un engagement public et politique.
Fondé le 6 juin 2020, le Pan-African Scientific Research Council (PASRC) rassemble des chercheurs et professionnels africains ou africanistes. Après une campagne de sélection sur appel co-dirigée par les professeurs L. Wantchekon (Princeton) et R. Boucekkine (Aix-Marseille), il réunit 520 membres inauguraux, représentant 62 pays dont 38 africains. Sa portée multidisciplinaire s’établit selon quatre pôles illustrant sa portée résolument développementale: Sciences sociales ; Sciences biomédicales ; Sciences de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Agriculture, et Mathématiques appliquées.

Le PASRC est né du constat que la recherche africaine manque trop souvent d’appui financier ou public malgré son haut potentiel. Pour y remédier, il promeut l’excellence académique et soutient la communauté scientifique du continent, à travers trois piliers :
La collaboration académique pour encourager les progrès scientifiques, la productivité et la valorisation scientifique en Afrique grâce à la publication d’Agendas de Recherche, l’organisation de Conférences et la création d’une revue multidisciplinaire aux plus hauts standards internationaux.
Le développement professionnel pour conseiller les jeunes chercheurs dans le processus de publication et les accompagner grâce au tutorat.
L’engagement public et politique, vis-à-vis 1) des décideurs publics pour financer la recherche et produire des recommandations publiques empiriquement fondées ; 2) du secteur privé en fournissant des études de pointe aux entreprises ou industries ; 3) de la jeunesse africaine, en s’appuyant sur des concours et débats scientifiques.
Pour plus d’information, voir le site du PASRC : https://www.pasrc.org/