Du 12 au 17 juillet 2021, la salle de conférence de l’Institut Régional de Santé Publique, Ouidah, a abrité un atelier de formation des jeunes enseignants chercheurs de l’Université d’Abomey-Calavi. Cet atelier, qui a été organisé et financé par l’IRD (DMOB), avait pour objectif de former les jeunes enseignants chercheurs béninois à la rédaction et la gestion de projets de recherche. A la fin de cette session de formation, les onze participants ont finalisé une lettre d’intention et/ou un projet de recherche susceptibles d’être soumis immédiatement à un appel à projets ciblé.  

Cette formation a renforcé l’expertise de tous les jeunes chercheurs qui avaient été sélectionnés pour leurs capacités, leur dynamisme et pour l’intérêt des projets qu’ils avaient soumis en réponse à l’appel à candidature lancé en novembre 2019 par le service Renforcement des capacités (SRC).

Cérémonie officiel de l'atelier de formation

Cette formation était constituée de deux modules :

Un module dédié à la rédaction de projet qui s’est déroulée sur 4 jours, suivi du module gestion de projet qui a duré 2 jours. Dans les deux cas, les participants ont été accompagnés par une quinzaine de spécialistes des thématiques scientifiques abordées dans les projets.

Pour cette session de formation, l’IRD a fait appel à des enseignants chercheurs béninois, français, ivoirien, camerounais, belge et burkinabè. L’atelier a été coordonné par Penda Bary, chargée de projet au SR, avec les contributions de M. Kifouli Adeoti (UAC), Pierre Agbani (UAC), Georges Sao Tetsop (UCAC, Cameroun), Maurice Adja (UFHB, Côte d’Ivoire), Yvan Bettarel (Marbec) et Gauthier Dobigny (CBGP) et d’une quinzaine d’experts thématiques intervenant en visioconférence.

Séance de formation

L’IRD a pleine confiance dans le dynamisme et l’intelligence des 11 candidats sélectionnés et les encourage à donner le meilleur d’eux même pour réussir.  Ainsi, l’IRD aura contribué, modestement mais efficacement, au succès et au développement de la recherche béninoise en accompagnant ces jeunes chercheurs qui sont la relève de demain.

Photo de famille des participants à l'atelier de formation