La semaine de l’océan au Kenya est organisée par l’Alliance française de Mombasa du 7 au 12 juin 2022. Dans ce contexte, trois actions sont prévues par l’IRD : une activité de sensibilisation aux récifs coralliens avec l’outil participatif MARECO dans 3 écoles de Mombasa, la participation d’une scientifique IRD à un débat d’idée sur les pollutions plastiques à Dar Es Salaam, Tanzanie et une conférence scientifique organisée par l’Alliance française de Mombasa sur le même thème.

Kenya - Atelier de formation et de sensibilisation MARECO – 2 juin

La mallette pédagogique « MARECO, le récif corallien entre nos mains » est destinée aux jeunes et a pour objectif de les informer et sensibiliser aux enjeux de la protection du récif corallien et de leur apporter des connaissances indispensables pour comprendre cet écosystème si particulier.

Plusieurs ateliers MARECO sont prévus dans le cadre de la Semaine de l’océan organisée par l’Alliance française de Mombasa, en partenariat avec CORDIO et 3 écoles primaires de Mombasa et avec le soutien de l’IRD et de l’ambassade de France au Kenya.

Découvrez ci-dessous les photos de la première séance de jeu participatif et pédagogique de cette série, qui s’est déroulée le 2 juin avec des élèves de la Marvel Junior Academy à Mombasa.

Emilie Strady, plastic pollution discussion, Tanzania

© IRD - Dominique Dumet

Emilie Strady, plastic pollution discussion, Tanzania

© IRD - Dominique Dumet

Tanzanie – Débat d’idées sur les pollutions plastiques – 8 juin

Le 8 juin à Dar es Salaam, notre chercheuse IRD Emilie Strady de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) a participé à une table ronde sur le sujet des pollutions plastiques. Forte de ses recherches dans ce domaine, la scientifique a apporté son expertise sur les protocoles et méthodologies adaptés au Sud, afin d'étudier efficacement cette problématique.

Emilie Strady, plastic pollution discussion, Tanzania

© IRD - Dominique Dumet

Kenya - Séminaire sur les pollutions plastiques – 10 juin

Le 10 juin, l’Alliance Française de Mombasa organise un événement local (une journée d'inauguration) sur le campus de la Technical University of Mombasa  sur les pollutions plastiques sur les côtes kenyanes, auquel participera la chercheuse IRD-MIO Emilie Strady.