Sarah Ben Nefissa, directrice de recherche à l’IRD, UMR Développement et société (D&S), et Oissila Saida, directrice de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), ont organisé un cycle de journées d’études.
L’UMR Développement et sociétés (IRD-IEDES-Paris 1 Panthéon Sorbonne) et l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis ont organisé un cycle de trois journées d’études, intitulé "L'Islam au quotidien au Maghreb : une sécularisation par le bas ?", auxquelles ont participé des spécialistes reconnus.
Le contexte
Les « printemps arabes », qui se poursuivent aujourd’hui notamment en Algérie et au Soudan, ont mis en exergue le poids des acteurs islamistes dans les reconfigurations politiques des pays de la région et ont révélé leur grande diversité. Les soulèvements arabes ont également une dimension « culturelle » d’une très haute importance car ils ont exprimé une crise de l’autorité dans ses multiples aspects.
Aux « laïcités autoritaires » des régimes politiques arabes des premières décennies de l’indépendance succède aujourd’hui un mouvement de « sécularisation par le bas » qui se nourrit du mouvement contraire de « salafisation » et de « rigidification » des pratiques et des croyances religieuses.
Le troisième impact fondamental des « printemps arabes » est le renouvellement en cours de l’interrogation scientifique sur l’islam et l’islamisme dans ses multiples dimensions comme l’atteste la multiplication des travaux en français, en anglais et en arabe et qui renouvellent les écrits des grands islamologues des périodes précédentes.
Les séminaires
Le cycle a été lancé à Paris le 13 décembre 2019 en présentiel. En raison de la situation sanitaire, les deux séminaires suivant se sont déroulés en distanciel et sont accessibles en ligne.
Intervenants : Nabil Mouline, chercheur CNRS, (DRES), Nathalie Bernard-Maugiron, directrice de recherche à l’IRD (CEPED), Asma Nouira, directrice du département de droit public, Université de Tunis el Manar, Amel Boubekeur, sociologue, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et Sarah Ben Néfissa, directrice de recherche à l’IRD.
En ligne
Intervenante : Imed Melliti, sociologue et professeur des universités à l'Université Tunis El Manar, chercheur associé à l'IRMC.
En ligne
Intervenant : Nader Hammami, enseignant chercheur à l’Université de Carthage