A l'occasion de l'édition 2021 de Partir en Livre, dans le cadre du projet LITTERNATURE, l'Université de Montpellier propose une immersion en famille dans le fascinant monde des insectes et des plantes. L'IRD est partenaire de l'initiative qui aura lieu les 15 et 16 juillet au Jardin des Plantes de Montpellier. Des ateliers en réalité augmentée seront présentés autour de l'exposition "Les Insectes au secours de la planète".

A travers de nombreuses activités mêlant littérature et sciences, les enfants, âgés de 6 ans et plus, partiront à la découverte des secrets de ces espèces aux super-pouvoirs insoupçonnés. 

© Partir en livre

Partir en Livre, c’est quoi ?

La 7e édition de la manifestation Partir en Livre se déroule partout en France, du 30 juin au 25 juillet 2021. Organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ), Partir en Livre est la grande fête du livre jeunesse. Sur les plages, dans les campings, au pied des immeubles, dans les parcs et les jardins, Partir en Livre a pour ambition de rapprocher la lecture des enfants, des adolescents et de leur famille. A Montpellier, l'évènement sera fêté à travers le projet LITTERNATURE au jardin des plantes les 15 et 16 juillet 2021. De la lecture 3D au concours d’éloquence, du club de lecture à la création d’un booktube, de l’atelier de  création de manga au bibliobus itinérant : découvrez l'initiative à laquelle l'IRD est associée.

Les insectes au secours de la planète

© Lou Rihn Typographie Faune. Alice Savoie Cnap

Les insectes augmentés au coeur de la littérature

L'exposition IRD "Les Insectes au secours de la planète" est pour la 1ère fois exposée dans sa version augmentée et des ateliers accompagnant les groupes inscrits permettent aux publics de non seulement être guidés dans la découverte de l'exposition, mais aussi de tester l'apparition de supports en 3D, de diaporama photos et de vidéos complémentaires à l'exposition. Des tablettes sont à disposition avec un médiateur scientifique, guide dans l'expérience immersive. C'est ainsi que les jeunes se familiarisent à la lecture des supports papier et numérique, pour comprendre comment les insectes sont au service d'un monde plus durable! Ce projet vient aux côtés d'activités diverses pour les petits naturalistes en herbe, les amateur.trices de lecture, ou bien pour les passionnés de dessins ou de jeux de pistes. Tout un programme!

 

logos