Mis à jour le 08/07/22
La croissance démographique étant aujourd’hui très forte en Afrique subsaharienne, il est devenu nécessaire d’accroître les productions agricoles pour lutter contre l’insécurité alimentaire et répondre aux besoins alimentaires des populations. Cependant, les rendements des exploitations agricoles qui sont dans leur grande majorité familiale, sont faibles et très dépendants des conditions environnementales donc nécessairement affectés par le changement climatique. Depuis une trentaine d’années, l’action combinée de la prolifération des agents pathogènes de plantes potentiellement responsables de pertes de rendements considérables et de la disponibilité sur le marché des produits phytosanitaires a favorisé l’évolution des pratiques agricoles de contrôle des bioagresseurs en faveur de la lutte chimique.
En Afrique subsaharienne, comme ailleurs dans le monde, la protection des cultures ne peut se limiter à l’emploi de produits phytopharmaceutiques et il existe actuellement un certain nombre de pratiques et méthodes alternatives à leur utilisation. La télédétection et les analyses satellitaires font partie des nouveaux moyens disponibles pour contribuer à l’élaboration de stratégies de contrôle et de gestion. Ces nouvelles technologies de prospection par images satellitaires offrent des perspectives de détection à différents niveaux d’échelle allant de la parcellaire, au village, à la commune,…et permettent l’étude de la dynamique des agents phytopathogènes, un préalable nécessaire pour diminuer leur impact sur une production agricole.
-
Objectifs de recherche
Le LMI a pour objectifs, d’étudier d’une part, les liens existants entre les pratiques agricoles et le développement de certaines maladies sur les principales cultures (riz, coton). D’autre part, il s’agira d’évaluer chez les exploitations agricoles, le niveau d’exposition face à l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques en relation avec les biomarqueurs de toxicité des principales cultures. Il permettra de coordonner des recherches au Mali en phytopathologie en lien avec la géographie et l’agronomie, et donc de développer l’expertise, les méthodes et les outils nécessaires aux domaines de la biologie moléculaire, de la santé et de l’environnement.
Le LMI est en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) notamment les ODD 2 « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable » ; ODD 3 « Permettre à tous de vivre en bonne santé… » et l’ODD 13 sur la lutte contre les changements climatiques. Ce LMI s’inscrit aussi dans les priorités de l’IRD (zone subsaharienne prioritaire dans le cadre de l’Alliance Sahel) et dans le Programme Structurant Interdisciplinaire et Partenarial (PSIP) suivant : Optimisation des systèmes alimentaires pour le développement durable et le bien-être des populations (PSIP 8).
- Unités de recherche de l’IRD
-
Porteurs du LMI
- Koita Ousmane , Laboratoire de Biologie Moléculaire Appliquée (LBMA), Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB)
- Le Bars Marjorie , IRD, UMR GRED, Bamako, Mali
-
Partenaires
Sud :
- Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB)
- Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB)
- Institut d’Economie Rurale (IER)
-
Partenaires associés
Sud :
- Institut des Sciences Humaines (ISH) Bamako, Mali
- Université de Ségou, Mali
- Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA)
- Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) de Kamboinsé et Bobo-Dioulasso (équipe du LMI Patho-Bios « Observatoire des Agents Phytopathogènes en Afrique de l’Ouest »)
- Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat, Maroc (département production protection et biotechnologie végétales/laboratoire pesticides bio-pesticides et environnement)
Nord :
- Colorado State University
- Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes, Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM)
- UR Green, Centre International de Recherche Agricole pour le Développement (CIRAD)
- Université Paul Valéry de Montpellier (UPVM)
-
Mots-clés
Épidémiologie, physiopathologie, télédétection, cartographie, géomatique, modélisation systèmes complexes, santé publique, environnement, dynamiques rurales et urbaines, Mali.
-
Priorités thématiques et disciplines
Phytopathologie, biologie des plantes, agronomie, géographie, modélisation, bio-informatique.
Année de création : 2020