Mis à jour le 08/07/22

Le Laboratoire MINERWA (pour une Activité Minière Responsable en Afrique de l’Ouest) associe 2 structures principales (INP-HB et UFHB) et 1 structure associée en Côte d’Ivoire (U-Man) ainsi que 2 laboratoires principaux en France (GET et PRODIG), et 2 laboratoires associés (HSM et ESPACE-DEV). Les 2 structures principales ivoiriennes et le GET sont à l’origine de cette proposition et s’appuient historiquement sur un réseau de géologues partenaires de différentes actions de l’IRD en Afrique de l’Ouest depuis plusieurs décennies (projet West African eXploration Initiative en particulier) et qui se tournent résolument vers une recherche multidisciplinaire sur la question minière, impliquant un élargissement vers l’environnement et les sciences humaines et sociales.

  • Objectifs scientifiques et projet de recherche

    L’objectif de ce laboratoire est de contribuer, par la recherche, à la compréhension de la distribution des ressources minérales en Côte d’Ivoire, ainsi qu’à leur exploration et d’exploitation responsable, c’est à dire avec des impacts sociétaux et environnementaux débattus et maîtrisés. L’impact des activités extractives dans le développement de pays aux institutions faibles comme les pays africains est en effet souvent interprété en termes négatifs, résumés dans l’expression de « malédiction des ressources naturelles », qui renvoie à des problèmes multiples telles que la faible performance macroéconomique, le dysfonctionnement de la gouvernance, les impacts environnementaux et territoriaux mal gérés, les conflits (Ross 2012, Magrin, 2013, Cuvelier 2014 ).

    Ces impacts sont notamment le reflet d’une profonde asymétrie entre des entreprises transnationales très puissantes disposant d’un large accès aux capitaux et à l’information, et des gouvernements et des populations riveraines des sites d’extraction à faible capacité technique, politique et institutionnelle. Dans ce contexte, l’objectif du LMI MINERWA consiste à produire des connaissances scientifiques utiles, susceptibles de réduire l’asymétrie entre les acteurs concernés par l’extraction des ressources minérales au bénéfice du développement des Etats et des territoires riverains des sites d’exploitation. Il s’agit ainsi d’alimenter par des connaissances accessibles des processus de dialogues entre acteurs (Etats, entreprises, société civile, populations riveraines). Pour atteindre cet objectif, l'équipe scientifique associe des chercheurs en sciences humaines et sociales, des géologues et des spécialistes de l’environnement.

    La stratégie scientifique met l’accent sur une approche multi-échelle (de l’atome à la croûte, de la mine au territoire) basée sur un socle d’outils communs, adaptés au contexte ouest-africain, c’est à dire des outils dont les coûts d’utilisation, de maintenance, et les ressources humaines nécessaires pour les faire fonctionner sont économiquement viables pendant, et au-delà de la durée de fonctionnement du LMI. Ces outils incluent en particulier des équipements portatifs de terrain pour la cartographie des métaux d’intérêt économique et polluants, ainsi que les techniques spatiales en s’appuyant sur l’accès de plus en plus ouvert aux données satellites, et à leur traitement/interprétation à l’aide de logiciels libres.

  • Porteurs du LMI
    • Alphonse YAO , Institut National Félix Houphouët-Boigny (INPHB), Ecole Supérieure des Mines et de la Géologie (ESMG) de Yamoussoukro, Côte d’Ivoire 
    • David BARATOUX, Géosciences Environnement Toulouse, Toulouse, France – IRD

     

  • Principaux partenaires

    Sud

    1. Institut National Félix Houphouët-Boigny (INPHB, https://inphb.ci/1/vues/accueil/), Ecole Supérieure des Mines et de la Géologie (ESMG, http://inphb.ci/1/vues/esmg/) de Yamoussoukro, Côte d’Ivoire.
    2. UFR Sciences de la Terre et des Ressources Minières de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Abidjan, Côte d’Ivoire, incluant différents laboratoires affiliés :
    • Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection (CURAT)
    • Laboratoire de Géologie du Socle et Métallogénie (LGSM)
    • Laboratoire de Sciences et Techniques de l’Eau et de l’Environnement (LSTEE)
    • Laboratoire d’Etude et de Recherche en Géophysique Appliquée (LERGA)

    France

    • Géosciences Environnement Toulouse (GET), Observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse, France.
    • Pôle de Recherche pour l'Organisation et la diffusion de l'Information Géographique (PRODIG) Paris, France

     

  • Institutions parties prenantes du projet

    Sud

    • Université de Man, l’UFR des Sciences Géologiques et Minières, UFR Sciences et Technologies

    France

     

  • Equipes/Partenaires associés

    Sud

    • Laboratoire Géoscience et Environnement de l'Université Nangui

    Nord

    • CEREGE, Technopole de l’Arbois Aix en Provence, et centre IRD de Nouméa

     

  • Institutions associées au projet

    Sud

    • Groupe de Recherche et de Plaidoyer sur les Industries Extractives (GRPIE), Abidjan, Côte d’Ivoire.

    Nord

    • ONG – Le Soleil dans la Main, Luxembourg

     

  • Mots-clés

     

    Exploitation des ressources minérales, impacts environnementaux, aléas et des risques associés, Afrique de l'Ouest

     

  • Domaines scientifiques

     

    Ressources minérales, dispersion et spéciation

Année de création : 2019