Woottichai Khamduang et Nicole Ngo-Giang-Huong, coordinateurs du Laboratoire Mixte International PRESTO ont organisé, le 14 mars 2023, une réunion de réflexion sur le thème « Quelle recherche mener pour prévenir de futures épidémies/pandémies en Asie du Sud-est ? ».

La réunion de réflexion sur les stratégies de recherches régionales face aux épidémies, initiée par les membres du LMI PRESTO, a rassemblé une quarantaine de participants :

  • les partenaires de l‘université de Chiang Mai - CMU (Faculté des Sciences Médicales Associées, Faculté de Médecine vétérinaire, Faculté des Sciences Sociales, Faculté de Sante Publique et Research Institute for Health Sciences)
  • des membres du Doi Chiang Dao Wildlife Research Station
  • des membres de communautés de Homkoi
  • des partenaires de la Faculté de Médecine Tropicale de l’Université de Mahidol (MU)
  • des partenaires de la Faculté de Technologie Vétérinaire de l’Université de Kasetsart (KU)
  • des chercheurs de Mahidol Oxford Tropical Medicine Research Unit (MORU)

Sabrina Locatelli, co-cordinatrice du LMI PRESTO au Laos a assisté aux sessions du matin en ligne.

La réunion a commencé avec un discours de bienvenue du doyen de la Faculté des Sciences Médicales Associées de l'Université de Chiang Mai, Prof. Dr. Sakorn Pornprasert, qui a rappelé les liens de longue date entre la Faculté AMS et l’IRD. Dr. Woottichai Khamduang a ensuite présenté le LMI et ses objectifs. Dr. Serge Morand, UMR MIVEGEC, et Dr.Anamika Krittiyaka, Faculté de Technologie Vétérinaire de l’Université de Kasetsart, ont présenté l’initiative PREZODE (Preventing Zoonotic Disease Emergence) et les opportunités de financement via cette initiative, notamment PREACTS 2 et l’appel ANR PEPR PREZODE auquel pourraient contribuer les partenaires en Thaïlande et au Laos.

Dans la perspective de préparation aux futures épidémies, Dr. Kittipong Chaisiri de la Faculté de Médecine Tropicale (MU) et Dr. Chuanphot Thinphovong de la Faculté de Technologie Vétérinaire (KU) ont ensuite partagé leur « Experience Saen Thong » mais également sur l’observatoire socio-écologique et One Health, mis en place depuis plus de 10 ans dans la région de Nan. Cet observatoire a permis d’étudier les liens entre biodiversité et santé, notamment le rôle des rongeurs comme réservoirs de pathogènes responsables maladies humaines en relation avec le changement d'utilisation des terres. Il permet plus généralement de mener des études pour déterminer les impacts des changements environnementaux sur :

  • les maladies infectieuses
  • les risques toxiques agrochimiques
  • la résistance aux antimicrobiens

 

Un atelier de réflexion participatif

Pour préparer le brainstorming de l’après-midi, il avait été demandé à tous les participants de lister individuellement 3 questions d’intérêt. Les sessions de l’après-midi ont commencé avec la revue de ces questions et leur regroupement par thème. Dr. Premamrin Inmomthian de la Faculté des Sciences Médicales Associées (CMU) a présenté son projet « Survey of zoonotic viruses in wildlife and human contacts in Chiang Mai Province » en cours mené dans le cadre de TOHUN. Dr. Vanina Guernier, Cheurcheuse IRD de l'UMR iEES Paris et hébergée au sein de l'Université de Kasetsart, a présenté ses travaux sur l’éco-épidémiologie de bactéries environnementales responsables de maladies humaines en zone tropicales, dont la leptospirose et la mélioïdose. Son projet actuel, BComE-WITh, porte sur l’écologie des Burkholderia pseudomallei aux Antilles françaises et en Thaïlande. BComE-WITh étudiera ces espèces de bactéries dans les provinces de Nan, Loei et Kanchanaburi.

La session de brainstorming sur les problèmes identifiés et à résoudre a ensuite été menée au sein de 4 groupes définis à l’avance afin que toutes les expertises soient représentées au sein de chacun des groupes. Au terme cette session, les modérateurs de chaque groupe ont rapporté les conclusions de leur groupe et Serge Morand a commenté ces conclusions dans la perspective d’une réponse à l’appel ANR PEPR PREZODE.