Mis à jour le 15/09/20

La création du LMI REMEDIER pour (REcherche Méditerranéenne en Entomologie et Dans les Infections Emergentes et Réemergentes) est l’évolution d’un partenariat ancien, académique, scientifique à travers notamment une JEAI et enfin un partenariat d’équipes entre l’UMR IRD-AMU VITROME, et l’équipe de recherche Parasites et vecteurs en Algérie, d’Idir Bitam Professeur à l’Ecole Supérieure en Science de l'Aliment et des Industries Agroalimentaire (ESSAIA) à Alger. En 2015, un accord de partenariat entre l’IRD et l’Universités des Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) mettait en perspective la création de LMI en Algérie.

• Objectifs de recherche

REMEDIER va s’articuler autour du développement d’une plateforme technologique à terme multidisciplinaire inspirée par le fonctionnement des plateformes de la fondation IHU Méditerranée infection (IHU-MI), partenaire du projet, et utilisées par l’UMR VITROME. La création d’un LMI en Algérie est en accord avec Plan d’Orientation Stratégique 2016-2030 de l’IRD, la zone méditerranéenne faisant partie des deux grandes régions prioritaires explicitement ciblées.

Les axes principaux de ces plateformes en Algérie seront la biologie moléculaire et la génomique (technologies PCR, PCR en temps réels, Séquençage) et la protéomique (appareils MALDITOF). Ces équipements peuvent être utilisés en microbiologie et en parasitologie, mais aussi en entomologie, que ce soit en entomologie médicale, vétérinaire, ou agricole, et dans des domaines encore plus larges. Le développement de cette plateforme est encouragé par le MESR en Algérie pour contribuer à la veille des maladies infectieuses et sécurité alimentaire en Algérie, sous la direction scientifique d’Idir Bitam.

Les objectifs sont en adéquation avec les ODD 3 – Accès à la santé et ODD 10 – réduire les inégalités entre les pays et en leur sein. Le LMI mènera dans une première phase des recherches dans la thématique des maladies bactériennes vectorisées qui sont l’expertise internationale des partenaires :

1. Contribuer au répertoire connu des micro-organismes associés aux arthropodes de la région d’implantation du LMI et plus spécifiquement, mener à bien une surveillance microbiologique et entomologique de la peste, des rickettsioses, des borrélioses et de leurs vecteurs en développant la plateforme ;
    2. Développer des outils innovants en entomologie médicale, vétérinaire et agroalimentaires ;
    3. Créer une plateforme MALDI-TOF qui sera à l’origine de collaborations avec les institutions et hôpitaux civils et militaires algériens ; iv) Elargir l’utilisation de la plateforme pour une recherche et une surveillance interdisciplinaire, et une utilisation des plateformes pour un appui au diagnostic des maladies infectieuses notamment des fièvres d’origine indéterminées.
  • Unité de recherche de l’IRD

UMR 257 VITROME

• Porteurs du LMI
    • Idir BITAM , Professeur des Universités, Alger, Algérie. Enseignant-Chercheur à l'Ecole Supérieure en Sciences de l'Aliment et des Industries Agroalimentaire, Alger Email :
    • Philippe PAROLA , Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Directeur de UMR 257 IRD-AMU Vecteurs – Infections Tropicales et Méditerranéennes (VITROME), Marseille France.

• Partenaires

Algérie

• Laboratoire Biodiversité, Environnement : Interactions-Génomes de l’Universités des Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB),
    • à Alger : Equipe 3 Parasites et vecteurs en Algérie, localisée à l’Annexe du laboratoire située à Ecole Supérieure des Sciences de l’Aliments et Industries Agro-Alimentaire d’Alger (ESSAIA)

France

• UMR 257 IRD-AMU Vecteurs – Infections Tropicales et Méditerranéennes (VITROME), Marseille France.
  • Partenaires associés