L'événement, qui aura lieu du 26 au 28 mars à Brasilia, vise à célébrer le 20ème anniversaire de l'observatoire HYBAM sur les fleuves amazoniens, qui est un un réseau d'institutions promouvant l'observation à long terme du cycle hydrologique et la mise à disposition gratuite des données produites depuis 2003.

© Jean-Michel Martinez

Lancé par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et présent dans 6 pays, l'observatoire HYBAM regroupe des partenaires académiques, dont l'UnB avec l'Institut des Géosciences, et des services hydrologiques nationaux pour collecter des mesures sur l'hydrologie, la géochimie et la sédimentologie des principaux fleuves amazoniens selon des protocoles reconnus et homogènes.

© Jean-Michel Martinez

Les données produites sont mises à la disposition de la communauté scientifique sans limitation d'utilisation (open data), et ont été utilisées dans plus de 700 études scientifiques interdisciplinaires, incluant des thématiques telles que la climatologie, l'océanographie ou l'écologie aquatique.

L'observatoire HYBAM organise tous les deux ans depuis 2007, avec pour seule interruption la pandémie Covid, des manifestations scientifiques accueillies par les universités partenaires du réseau.

Les dernières conférences se sont tenues dans les universités de Lima (2011 - UNALM/SENAMHI), La Paz (2013 - UMSA), Cusco (2015 - UNSAAC), Niteró (2017 - UFF) et Toulouse (2019 - UPS), avec une moyenne de 200 participants provenant de 14 pays.

 

Programme

© Léa Servais

Cette nouvelle édition se déroulera en deux temps, une journée et demie organisée en séances plénières à l'auditorium du Centre culturel de l'ADUnB, avec une cérémonie d'ouverture suivie de sessions thématiques sur les ressources hydrologiques en Amazonie présentées par une sélection de chercheurs et d'experts techniques de la région, dont ceux de l'UnB.

La seconde partie de la conférence HYBAM, d'une durée d'un jour et demi, se tiendra à l'Institut des Géosciences de l'ICC et sera consacrée aux perspectives et propositions d'élargissement du réseau de mesures et de partenaires au Brésil et dans le reste de l'Amazonie.

L’ouverture de l’évènement se fera en présence de la Présidente de l'IRD et d'autres institutions telles que le Secrétariat Général de l'Organisation du Traité de Coopération Amazonienne (OTCA), la présidence de l'Agence Nationale de l'eau (ANA), le Service Géologique du Brésil (SGB) et les rectorats de l'UFAM et de l'UnB.

Cet évènement s'inscrira dans le cadre de la visite officielle à Brasilia du président français Macron et du conseil d'administration de l'IRD, les 25 et 26 mars, et ce jusqu'au 28 mars.

Évènement ouvert au public le 26 mars jusqu'au matin du 27 mars, il n'est pas nécessaire de s'inscrire.

© IRD


Comprendre, construire et transformer ensemble

En 2024, l'IRD fête son 80e anniversaire avec des rendez-vous exceptionnels tout au long de l'année et dans le monde entier. À travers cette célébration, l’Institut invite au débat, à la réflexion et à la mise en lumière de la recherche autour des grands enjeux de la coopération scientifique internationale pour le développement durable.

EN SAVOIR PLUS