Un nouveau laboratoire de qualité de l'eau de M-TROPICS a été installé au DALaM, situé à l’Université national du Laos à Vientiane, afin d’améliorer l’équipement des scientifiques partenaires de l’IRD travaillant sur les thématiques en lien avec l’eau.

Christelle Lagane and Chanthanousone Thammahacksa train Khampaseuth Xayyathip and Inpeng Saveng in the new laboratory's equipment

© IRD Laos

Le nouveau laboratoire de qualité de l'eau de l’observatoire M-TROPICS a été installé au DALaM, Département de la gestion des terres agricoles du Ministère laotien de l'agriculture et des forêts. M-TROPICS est un observatoire qui met à la disposition de la communauté scientifique des bases de données temporelles uniques composées de variables climatiques, hydrologiques, géochimiques et écologiques dans différents environnements tropicaux. Il est porté par le Conseil National des Astronomes et Physiciens (CNAP) et soutenu notamment par l’IRD.

Christelle Lagane and Chanthanousone Thammahacksa train Khampaseuth Xayyathip and Inpeng Saveng in the new laboratory's equipment

© IRD Laos

Au sein de ce laboratoire, le DALaM a fourni les locaux et le four. Mme Christelle LAGANE, Ingérieure IRD au sein de l’UMR GET a installé le fournisseur d'eau Milli-Q et la chromatographie ionique, et a formé Khampaseuth XAYYATHIP (IRD DALaM) et Inpeng SAVENG (DALaM), qui commencera son doctorat au sein de l’UMR GET en novembre 2023 sous la supervision conjointe du Dr. Olivier RIBOLZI, Hydrologue à l’IRD GET et du Dr. Laurie BOITHIAS, Hydrologue à l’UPS GET.

Entre temps, Chanthanousone THAMMAHACKSA, Ingénieur en microbiologie IRD DALaM a formé Khampaseuth XAYYATHIP et Inpeng SAVENG à la mesure de la concentration en E. coli, de la concentration totale de sédiments en suspension et de l'alcalinité. Le nouveau laboratoire effectuera les analyses pour les neuf stations d'échantillonnage surveillées par M-TROPICS dans le bassin du Mékong.

 

Instrument d'analyse d'eau du laboratoire