Sommaire

Mis à jour le 17/09/24

Institut de Recherche pour le Développement et le Muséum National d’Histoire Naturelle à Madagascar

Historique

Institut de Recherche pour le Développement

Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un établissement français placé sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de celui de l’Europe et des Affaires étrangères. Il porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au service des territoires et des pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement, social, économique et culturel.  

Présent à Madagascar depuis 1947, cette représentation de l'IRD est la plus ancienne de la région Afrique de l’Est, Afrique australe et dans l’Océan Indien (AEI). En 1972, l’Institut quitte Madagascar car c’est la période où les instituts de recherche publique malgaches se créent. De nouveaux accords de collaboration sont conclus en 1986 et en 1996 la représentation de l’IRD à Madagascar s’implante à Antananarivo. Entre 2002 et 2009, le pays connait une phase sensible. Un protocole de collaboration est signé en février 2013 et permet l’accalmie des relations bilatérales

 

Muséum National d’Histoire Naturelle

Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) est placé sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Le Muséum fonde son activité scientifique sur une forte interdisciplinarité, associant aux thématiques essentielles de biodiversité et d’évolution les sciences humaines et sociales. Il appuie cette recherche sur l'équipement exceptionnel que constituent ses immenses collections en sciences naturelles. Acteur parmi les plus importants dans le domaine des sciences naturelles en France, le MNHN a développé de nombreux partenariats avec les organismes de recherche.

Le Muséum national d’Histoire naturelle a signé en 2018 avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Madagascar une convention cadre de coopération scientifique auxquelles toutes les activités de recherches en partenariat sont adossées. Les grandes thématiques identifiées portent sur les sciences marines, la biodiversité, l’environnement, le changement climatique et les sciences sociales.

 

Représentation de l'IRD et du MNHN à Madagascar

Depuis octobre 2017, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) partagent une représentation conjointe, à Antananarivo.

Elle abrite les services administratifs et de communication, des locaux pour les chercheurs et les étudiants qui souhaitent bénéficier d’espaces de travail  à une salle de réunion connectée. Une connexion de qualité et un centre de documentation relié à la base documentaire de l’IRD est proposé aux usagers. Enfin, la représentation gère un parc de véhicules destinés aux missions scientifiques.

La représentation conjointe fait partie de « l’équipe France » animée par l’Ambassade de France à Madagascar.

A ce titre, le représentation s’inscrit dans une mission de diplomatie scientifique au côté de l’ambassade de France à Madagascar et assure un dialogue avec les autorités du pays, les institutions de la francophonie à Madagascar comme l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ou l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et les acteurs français du développement présents comme l’Agence Française de Développement (AFD).

La représentation de l’IRD et du MNHN à Madagascar a compétence pour gérer les activités de l’IRD aux Comores, à Maurice, aux Seychelles at aux Maldives.

La représentation de l’IRD et du MNHN à Madagascar est le point focal de l’accord de partenariat avec la Commission de l’Océan Indien.

Equipe de la représentation IRD et MNHN à Madagascar

Actuellement, une équipe de 13 personnels expatriés, comprenant le représentant, la régisseuse, des chercheurs et deux volontaires civils internationaux, est en mission à Madagascar.

La représentation compte également une équipe de 10 agents permanents et 29 agents temporaires, spécialement recrutés pour leur expertise variée et leur contribution essentielle aux programmes de recherche de l’IRD à Madagascar.

Direction de la Représentation

  • Thierry PORTAFAIX - Le Représentant
  • Régine RAKOTONIAINA-A - Assistante Représentant                       

La régie

  • Nadine SEUSSE - Régisseuse
  • Hary-Liva RAVELONJATOVO - Assistante Régie                   
  • Haritina Lucile RAHARISON - Agent administratif et financier                                      

Communication et centre de documentation

  • Marinà RAMANANDRAIBE - Agent d'accueil et responsable communication
  • Noly RAZANAJAONARIJERY - Responsable centre de documentation

L’équipe du Muséum National d’Histoire Naturelle

  • Roger EDMOND – Coordinateur national             
  • Tricia RAMBAO - Chargée des finances
  • Rovasoa RAVAOHAMANANA – Responsable suivi et évaluation des projets

Les chauffeurs 

  • Philibert RAKOTONDRAVAO       
  • Lala RAKOTOARIMANANA                          
  • Mamy NAJARY

Les agents de surface

  • Marie-Jeanne RAHARIMALALA - Femme de ménage       
  • Fanomezantsoa RAFARALAHY - Gardien/Jardinier              

© Marina Ramanandraibe - IRD Madagascar

Organigramme à Madagascar

card discover

© IRD Madagascar

Coordonnées de la représentation à Madagascar

Représentation de l'IRD et du MNHN à Madagascar

Route d'Ambohipo - Près Lot VB 22 Ambatoroka

Téléphone : +261 (0) 32 05 544 61

Adresse mail : madagascar@ird.fr 

Page facebook : IRD et MNHN à Madagascar