Mahdi El Khalki est doctorant-chercheur au sein du laboratoire mixte international TREMA de Marrakech et de l’unité de recherche Hydrosciences Montpellier.

Mahdi El Khalki et Chakib Ben Moussa, le président de la commission
© IRD
Le 27 juillet 2020, Mahdi El Khalki a été récompensé par la commission spéciale sur le modèle de développement pour son projet sur les « Prévisions des inondations et mesures d’adaptation dans une conjoncture de changement climatique - Le cas du Haut Atlas de Marrakech (Maroc) ».
La commission, composée par le roi Mohammed VI, a pour mission d’initier une réflexion commune et collaborative sur le développement économique et social du Maroc. Dans cette perspective, un appel à projet avait été lancé auprès des étudiants en master et doctorat sur différentes thématiques notamment le changement climatique et les ressources en eau au Maroc. Sélectionné parmi 360 projets, Madhi Khalki a présenté son projet lors d’une cérémonie de remise des prix, en présence du ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du président de la commission et des différents présidents des universités marocaines.
La thèse de Mahdi El Khalki, co-encadrée par Mohamed El Mehdi Saidi, chercheur au sein de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et Yves Tramblay, chercheur à l’IRD, porte plus précisément sur le développement d'approches de prévisions des crues, à l'aide de modèles hydrologiques couplés avec les prévisions météorologiques fournies par Maroc-Météo. Ce projet associe l'agence de bassin du Tensift (ABHT) et le Centre National de la Recherche Météorologique (CNRM) du Maroc. A terme, l'ambition est d'élargir le champ d'application de l'outil à l'ensemble du territoire marocain.