La fondation Bill et Melinda Gates accorde un financement de 6,8 millions de dollars au consortium composé de la Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND), la Liverpool School of Tropical Medicine (LSTM) et l'IRD, dans le cadre de la troisième phase du programme Trypa-NO ! (2023-2025).

Le programme Trypa-NO ! soutient l'élimination de la trypanosomiase humaine africaine (THA), plus connue sous le nom de maladie du sommeil. L’objectif : harmoniser et intégrer le dépistage, le diagnostic et le traitement de la maladie du sommeil avec la lutte antivectorielle contre la mouche tsé-tsé. Le programme a aidé la Côte d'Ivoire et l'Ouganda à l'élimination de cette maladie. Le Tchad et la Guinée sont en passe de franchir cette étape.

Le nouveau financement permettra à ces quatre pays de disposer d'une stratégie durable et à long terme pour surveiller la maladie et parvenir à une interruption totale de la transmission. Il permettra également d’étendre les activités à quatre autres pays : l'Angola, la République centrafricaine, la Sierra Leone et le Soudan du Sud.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2030 de l'OMS sur les MTN et de la cible 3.3 des Objectifs de développement durable.

L’IRD est partenaire du consortium Trypa-NO ! depuis son lancement en 2016, via l’unité mixte de recherche Intertryp