Sommaire

Mis à jour le 05/10/23

L'IRD mène des recherches au Mali depuis des années 1950. Aujourd'hui en phase avec le contexte socio-économique du pays et ses priorités scientifiques, l'IRD fait le choix stratégique de concentrer ses moyens sur deux axes. 

  • Crises et vulnérabilités, contextes et dynamiques

L’objectif est de se pencher sur les causes, les expressions et les dynamiques des crises multifactorielles qui touchent le pays. Les crises en question mettent en jeu : la cohésion sociale, la sécurité alimentaire, la perception de l’Etat et de ses institutions. Ceci doit être mesuré, compris et objet de propositions.

  • Une santé, hommes et écosystèmes

L’objectif est d’approcher de façon pluridisciplinaire les questions de santé, que l’entrée soit par pathologie (VIH, paludisme), par vecteur (animal) ou par problème (la couverture médicale universelle, les impacts de la qualité nutritionnelle sur la santé).

 

Ces recherches, couplées à des actions de formation et de valorisation de ses résultats, se font à partir d'accords-cadres de coopération avec les universités et centres de recherche maliens. Le partenariat avec les centres de recherche et instituts académiques maliens se matérialise notamment par des laboratoires communs : une « Jeune équipe associée à l'IRD » (JEAI) et deux Laboratoires Mixtes Internationaux.

  • 6

    chercheurs et 2 volontaires internationaux

  • 3000

    jours de mission par an

  • 10

    Agents administratifs au centre IRD

6

3000

10

chercheurs et 2 volontaires internationaux

jours de mission par an

Agents administratifs au centre IRD