Après huit années passées à la direction adjointe du département Océans, climat et ressources (OCEANS) de l’IRD, Marina Lévy est nommée conseillère scientifique pour l'océan auprès de la présidence-direction générale depuis le 1e mars et jusqu'à la fin 2025 en vue de l'organisation de l'UNOC à Nice.

© IRD - Jean-Baptiste Avril

Sa mission permettra à l'IRD de valoriser ses travaux de recherche, de formation et d'expertise autour de l'objectif de développement durable (ODD) 14, dans le cadre de l'année de la mer. Elle assurera la coanimation de la Task force océan de l'IRD, conseillera le directeur délégué à la science (D2S) sur la feuille de route Océan de l'IRD dans la visée de la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC) et de ses perspectives à plus long terme. Elle sera le point focal scientifique de l'IRD dans différentes instances telles que la «Task Force océan France», le comité d'organisation de la One Ocean Summit Conference (OOSC) et le panel international pour la durabilité de l'océan (IPOS).

Ancienne élève de l'École polytechnique, Marina Levy est docteur en océanographie, météorologie et environnement de Sorbonne Université et directrice de recherche au CNRS. Elle a présidé le groupe océan du TOSCA-CNES et fait partie de plusieurs conseils scientifiques dont celui de l’IFREMER en France et de l'Institut national de recherche halieutique (INRH) au Maroc. 

Elle effectue ses recherches au laboratoire d’océanographe et du climat (LOCEAN-IPSL) sur des problématiques à l’interface entre sciences physiques, climat, biogéochimie et écologie marine.