Une nouvelle et deux nouveaux représentants prendront leurs fonctions le 1er septembre prochain au Maroc, au Pérou et au Laos.
Sylvain Cloupet, nommé représentant au Maroc

© IRD
Sylvain Cloupet est enseignant-chercheur en mécanique et génie mécanique, maître de conférences à l’université d’Angers depuis 2007. Ses recherches en fiabilité portent sur l'estimation de durée de vie de composants mécaniques soumis à des dégradations irréversibles pouvant entraîner des dysfonctionnements majeurs. En parallèle, il a assuré de nombreuses fonctions administratives et de direction au sein de l’école d’ingénieur Polytech Angers.
En 2016, il intègre le réseau culturel et diplomatique français pour assurer les fonctions d’attaché de coopération scientifique et universitaire, d’abord en Tunisie, puis au Niger. Toujours engagé dans une relation bilatérale de proximité avec les partenaires et les autorités, il a développé une expérience administrative et de terrain nécessaire au pilotage d’une action diplomatique dense et complémentaire au sein d’un pays de la rive sud de la Méditerranée et d’un pays enclavé au Sahel soumis à des crises multiples.
Sabrina Locatelli, nommée représentante au Laos

© IRD
Sabrina Locatelli, virologue et primatologue, a rejoint l’UMI TransVIHMI de l’IRD en 2010 et s’est focalisée sur le rôle des primates non humains comme réservoir de pathogènes susceptibles d’infecter l’Homme dans les régions forestières et rurales d'Afrique centrale. En 2020, elle a rejoint le département « Émergence, diffusion, impact, contrôle, élimination » (EDIFICE) de l’UMR MiVEGEC pour étudier les dynamiques d'émergence de maladies à l'interface Homme-animal en Asie du Sud-Est. Affectée au Laos depuis août 2021, elle co-dirige avec la Thaïlande le LMI PRESTO dans l’objectif de comprendre et atténuer les spillovers zoonotiques?Effets de débordements qui se produisent lorsqu'une population réservoir à forte prévalence d'agents pathogènes entre en contact avec une nouvelle population hôte. dans les zones où la biodiversité est en déclin.
Par ailleurs, elle est aussi impliquée dans des projets sur l'origine et l'histoire naturelle du SARS-CoV en Thaïlande ainsi qu'au Laos, et dirige deux projets financés par le FSPI-OneHealth en Asie du Sud-Est : ONENAKAÏ et ELAOS.
Elle codirige également le projet ROCKET qui vise à l’autonomisation des femmes en situation d’extrême pauvreté au Laos par la production durable de grillons comestibles.
Sabrina Locatelli œuvre également à la construction du Centre international d’éducation et de recherche environnementale de Nakaï, au Laos (CIREN).
Bruno Turcq, nommé représentant au Pérou

© IRD
Entré à l’IRD en 1985 et affecté plusieurs fois au Brésil et au Pérou, Bruno Turcq est directeur de recherche IRD au sein de l’UMR LOCEAN. Paléoclimatologue, ses recherches concernent les registres de sédiments lacustres et marins pour reconstruire l’histoire de la zone de convergence intertropicale?Zone située au niveau de l'équateur où de grandes masses d'air chaud et humide convergent du Nord et du Sud de la zone intertropicale., de la mousson sud-américaine et de El Niño (ENSO), pendant les derniers millénaires. Il confronte ces résultats aux simulations des modèles globaux pour évaluer leur capacité à reproduire correctement un changement climatique. Il a coordonné de nombreux projets de coopération bilatérale avec le Brésil et le Pérou et a été directeur du laboratoire mixte franco-brésilien de recherche environnementale (LAMIRE).
Bruno Turcq est actuellement directeur adjoint de l’UMR LOCEAN, co-responsable scientifique de la plateforme « Analyse des sols et sédiments tropicaux » (Alysés) de Bondy et référent IRD auprès de la direction de l’Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL).