Jean-Paul Ampuero, sismologue, et Mehrez Zribi, spécialiste des interfaces sol-végétation-atmosphère, viennent d’obtenir la médaille d’argent 2023 du CNRS pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux.
Jean-Paul Ampuero, l’oreille à l’écoute des séismes
Directeur de recherche en sismologie à l’IRD, titulaire d’une chaire d’excellence d’Université Côte d’Azur, spécialiste de la mécanique et imagerie sismique au laboratoire Géoazur, Jean-Paul Ampuero est déjà largement reconnu dans le domaine de la mécanique et de l’imagerie des séismes. En effet, le chercheur est l’auteur de travaux révolutionnaires sur la nucléation des séismes et les dynamiques de ruptures. Ses contributions majeures lui ont déjà valu des récompenses nationales et internationales et lui valent aujourd’hui cette médaille d’argent du CNRS. Les projets qu’il a menés ont notamment marqué par leur créativité, leur rigueur et leurs implications. Son apport scientifique s’est fait aussi bien sur le plan théorique, avec des projets devenus fondamentaux dans sa discipline, que sur le plan pratique, à travers la création d’une méthode innovante d’imagerie sismique. Jean-Paul Ampuero a aussi éclairé le lien entre activité humaines et séismes et, plus récemment, le domaine émergent de la sismologie par capteurs acoustiques distribués.
Mehrez Zribi, la science à la recherche de l’eau
Directeur de recherche CNRS au Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO), et anciennement représentant de l’IRD en Tunisie, Mehrez Zribi travaille sur le suivi des ressources en eau à travers l’analyse des interfaces sol-végétation-atmosphère dans le contexte des changements climatiques et anthropiques. Spécialiste de la télédétection de l’humidité des sols par données radar, ses travaux ont apporté des avancées théoriques et techniques majeures dans le domaine et lui ont valu une reconnaissance internationale. Mehrez Zribi a également été le coordinateur de projets nationaux et internationaux, des travaux portant notamment sur la gestion de l’eau sur le territoire méditerranéen face au défi global du changement climatique.