Mis à jour le 09/06/20

PRINCIPAUX PARTENAIRES AU MEXIQUE, AMÉRIQUE CENTRALE, CARAÏBES ET HAÏTI

 

Réseau français

L’IRD travaille en étroite collaboration avec les Ambassades de France, les Instituts Français, les Centres Français de recherche, ainsi qu’avec les Alliances Françaises présentes en Amérique Centrale, dans les Caraïbes et à Haïti.

 

Mexique

Les universités

  • Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM)

    La UNAM accueille plus de 450 000 étudiants. L’UNAM dispose de la plus grande infrastructure pour la recherche et le développement technologique au niveau national. Elle dispose, ainsi, de laboratoires de recherche de haut niveau dans 17 états, ainsi que de plusieurs stations de surveillance sismologiques, écologiques et océanographiques distribuées dans l’ensemble du pays.

     

    L’IRD collabore avec l’UNAM dans le cadre d’une Convention Générale et de 4 conventions spécifiques sur des programmes de recherche conjoints en santé, sciences sociales, chimie, biologie, études sismiques et environnementales. 

    Aussi, l’IRD et l’UNAM viennent de metre en place un LMI « ELDORADO » sur les maladies émergente.

    https://www.unam.mx/

  • Université Autonome métropolitaine (UAM)

    L’IRD développe une collaboration autour de la biotechnologie et de l’impact de l’enseignement supérieur privé sur la structure sociétale

    https://www.uam.mx/

  • Université Autonome du Yucatan (UADY)

    L’IRD développe des projets sur la maladie de Chagas qui implique l’UMR INTERTRYP et le centre de recherche régionale sur les maladies émergentes de l’UADY.

    http://www.uady.mx/

Les agences ministérielles

Haïti

  • Université d’Etat d’Haïti

    L'Université d'État d'Haïti est le plus grand établissement d'enseignement supérieur et de Recherche du pays. Elle rassemble plus de 20 000 étudiants. L’IRD collabore avec l’Université à travers la mise en place de programmes portant sur l’étude des sésimes (JEAI URGEO), l’innovation agricole, la pêche artisanale, les migrations et les sciences sociales.

     

    https://www.ueh.edu.ht/

  • Université de Quisqueya

    L’IRD collabore autour de projets concernant le changement climatique et les maladies émergentes.

    http://uniq.edu.ht/

AMÉRIQUE CENTRALE ET CARAÏBES

Costa Rica