Mis à jour le 20/07/23
PRINCIPAUX PARTENAIRES AU MEXIQUE, AMÉRIQUE CENTRALE, CARAÏBES ET HAÏTI
Réseau français
L’IRD travaille en étroite collaboration avec les Ambassades de France, les Instituts Français, les Centres Français de recherche, ainsi qu’avec les Alliances Françaises présentes en Amérique Centrale, dans les Caraïbes et à Haïti.
Mexique
-
Le Centre de Recherche et d’Études Supérieures en Anthropologie Sociale (CIESAS)
Fondé en 1973, par trois des plus grands anthropologues mexicains, le CIESAS est un organisme public décentralisé, consacré à la recherche et à la formation supérieure en Anthropologie Sociale, en Histoire, en Ethnohistoire et en Linguistique.
-
Le Collège de San Luis
Centre de recherche public de haut niveau académique, spécialisé en sciences sociales et humaines.
-
L’Institut Potosino de Sciences et Technologie (IPICYT)
L’IRD collabore avec l’IPICYT, notamment, à travers du programme « RISZA » consacré aux zones arides.
-
Centre de Recherche Biologique du Nord-Ouest (CIBNOR)
La mission du CIBNOR est de contribuer à l'innovation et à la recherche grâce à la formation de scientifiques et d'experts dans le champ de la biologie et dans la gestion et la préservation des ressources naturelles. L’IRD collabore avec le CINOR à travers l’étude des ressoucrs biologiques en domaine côtier.
-
Centre de Recherche Scientifique et de l’Enseignement supérieur (CICESE)
Le CICESE et l’IRD travaillent ensemble sur des problématiques liées aux sciences biologiques, physiques, et de la mer.
-
Le Centre du Changement global et du Développement Durable (CCGS)
Le CCGS mène des recherches scientifiques dans les domaines du changement climatique et du développement durable.
Les universités
-
Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM)
La UNAM accueille plus de 450 000 étudiants. L’UNAM dispose de la plus grande infrastructure pour la recherche et le développement technologique au niveau national. Elle dispose, ainsi, de laboratoires de recherche de haut niveau dans 17 états, ainsi que de plusieurs stations de surveillance sismologiques, écologiques et océanographiques distribuées dans l’ensemble du pays.
L’IRD collabore avec l’UNAM dans le cadre d’une Convention Générale et de 4 conventions spécifiques sur des programmes de recherche conjoints en santé, sciences sociales, chimie, biologie, études sismiques et environnementales.
Aussi, l’IRD et l’UNAM viennent de metre en place un LMI « ELDORADO » sur les maladies émergente.
-
Université Autonome métropolitaine (UAM)
L’IRD développe une collaboration autour de la biotechnologie et de l’impact de l’enseignement supérieur privé sur la structure sociétale.
-
Université Autonome du Yucatan (UADY)
L’IRD développe des projets sur la maladie de Chagas qui implique l’UMR INTERTRYP et le centre de recherche régionale sur les maladies émergentes de l’UADY.
Les agences ministérielles
-
Le Conseil National des Sciences et Technologies (CONACYT)
Regroupe sous sa tutelle directe 27 institutions de recherche mexicaines qui couvrent les principaux domaines de connaissance scientifique et technique. Le CONACYT est également responsable d’élaborer les politiques publiques en matière scientifique et technologique.
-
L’Agence Mexicaine de coopération internationale pour le développement (AMEXCID)
L’AMEXID a pour but de promouvoir les coopérations internationales sud-sud ainsi que les coopérations triangulaires.
Haïti
-
Université d’Etat d’Haïti
L'Université d'État d'Haïti est le plus grand établissement d'enseignement supérieur et de Recherche du pays. Elle rassemble plus de 20 000 étudiants. L’IRD collabore avec l’Université à travers la mise en place de programmes portant sur l’étude des sésimes (JEAI URGEO), l’innovation agricole, la pêche artisanale, les migrations et les sciences sociales.
-
Université de Quisqueya
L’IRD collabore autour de projets concernant le changement climatique et les maladies émergentes.
AMÉRIQUE CENTRALE ET CARAÏBES
Costa Rica
-
Faculté Latinoaméricaine en Sciences Sociales (FLACSO)
Basée au Costa Rica, le principal objectif de la Faculté Latino-Américaine de Sciences Sociales est de promouvoir les sciences sociales en Amérique Latine et dans les Caraïbes.
-
Université du Costa Rica
L’IRD travaillent sur les migrations dans le cadre du Laboratoire Mixe International MESO.
-
Institut Cubain d’Anthropologie (ICA)
L'ICA est associé au Laboratoire Mixte International MESO autour un axe spécifique qui porte sur l'histoire de la discipline ethnologique / anthropologique en Haïti et Cuba afin de souligner la dimension fondatrice pour les constructions identitaires nationales, d'en préciser la place contemporaine au sein de sciences sociales, et de contribuer à la formation de futurs anthropologues.