Plus de 120 personnes se sont réunies sur le campus de l'IRD à Bondy, le 31 janvier 2019 pour une nouvelle édition de la Nuit des idées. « Migrations et hospitalité » était le sujet autour duquel se sont déroulés débats, témoignages, échanges et performances artistiques.

Rendez-vous déjà incontournable à la délégation Île-de-France de l’IRD, la Nuit des idées a été l’occasion de mettre en perspective le phénomène de la migration et resituer le débat à partir du concept d’hospitalité et les différentes modalités et expériences d’accueil en France, mais aussi dans le monde.

Chercheurs, étudiants, artistes, citoyens, jeunes et moins jeunes ont profité d’une programmation variée, riche en points de vue, débats, échanges, musique et convivialité.

Pour revenir sur les moments forts de la soirée, retrouvez la vidéo sur la chaîne YouTube de l’IRD

Au programme

© Sébastien Borda

Mots de bienvenue et lancement de la Nuit des idées

Par Georges de Noni, délégué régional de l’IRD Île-de-France, Dalila Maazaoui, adjointe à la maire et chargée des politiques de santé de la ville de Bondy, Ninon Duval, directrice de Bond’innov, Marie-Lise Sabrié, directrice de la mission Culture scientifique et technologique de l’IRD et Christophe Cypcura, directeur adjoint du Département Mobilisation de la recherche et de l’innovation pour le développement à l’IRD.

© Sébastien Borda

Atelier participatif avec des lycéens de Bondy

8 élèves du lycée Léo Lagrange de Bondy ont travaillé tout l’après-midi en réfléchissant aux frontières, à la mobilité et à l’hospitalité  à partir de la méthode hip-hop, animés par l’association One, Two, Three…Rap ! Ils ont produit des textes francs et émouvants qu’ils ont restitués au public en début de soirée.

© Elsa Barreda

Franchir les frontières à l’heure de la mondialisation

Face à la « question migratoire » et à sa médiatisation, les frontières se durcissent et parfois se démultiplient pour s’externaliser toujours plus loin, au Sud, à l’Est. Générant à leurs marges des « zones de transit », les migrations internationales sont dorénavant au cœur des relations diplomatiques. Qu’en est-il dans le quotidien des migrants et dans l’épopée des « traversées » qui participent à une construction de soi tantôt comme aventuriers, tantôt comme victimes.

Sont intervenus :  Vincent Gaullier (réalisateur), Raphaël Girardot (réalisateur), Yanis Lammari (Youth ID), Swanie Potot (URMIS, CNRS), Nicolas Puig (URMIS, IRD), Elsa Tyszler (Paris 8).

Table-ronde animée par Aziz Oguz, journaliste au Journal de Saint-Denis.

© Elsa Barreda

Dire l’exil

Quand on est en exil et homme ou femme de lettres, quel portrait fait-on de ses semblables, quel regard offre-t-on en partage ? Comment se perçoit-on ? Autobiographie, fiction, littérature, poésie : auteurs et autrices racontent à leur façon ce qu’ils et ce qu’elles sont et déjouent les a priori.

Lecture de textes de et par Ousmane Doumbouya (Guinée), Farzaneh Haschemi (Iran/Afghanistan), Fabrice Kolonji (République démocratique du Congo), Mohamed Nour Wana (Soudan/Tchad/Lybie). Guitare : Omar Haydar (Syrie).

© Elsa Barreda

Paroles citoyennes

Citoyens, entrepreneurs, bénévoles, et acteurs associatifs  montent sur scène pour témoigner et partager leurs expériences.

Sont intervenus : Isabelle Berrier (Welcoming Diasporas), Alice Gauny (La Marmitte), Fatiha Benamer, présidente de l’association Family espoir et membre du Conseil citoyen de Bondy, Christian Khamtchueng, fondateur de la société Afrisia, Clémence Mouelle, co-fondatrice de Studio Ana’é.

© Elsa Barreda

(Re)penser l’accueil et l’hospitalité

Si le caractère absolu voire « sacré » de l’asile est sans cesse réaffirmé par les gouvernements français, sa mise en œuvre donne lieu à des attitudes bien différentes de son principe universaliste. Y a-t-il place pour un principe partagé, universel, qui ferait des migrants, plutôt qu’un problème, une cause pour tous, au sens d’une épreuve qui valorise le désir d’un monde commun ?

Sont intervenus  : Michel Agier (IRD, EHESS), Yanisse Benrahout (SOS Méditerranée), Julien Brachet (IRD, Paris 1), Camille Gourdeau (URMIS, Paris 7), Jadd Hilal (écrivain), Raphaël Krafft (journaliste, documentariste).

Table-ronde animée par Stéphane Aubouard, journaliste à l’Humanité.

Et aussi

  • Collectif Lyonbombing , professionnels du graffiti
  • Concerts live avec « Cascabel Son Factory » et Olivier Monga