l’IRD (UMR MIVEGEC) et l’Institut Louis Malardé (ILM) travaillent en partenariat dans la conduite de programmes de recherche pour la mise en place de méthodes de lutte anti-vectorielle innovantes (insectes stérilisants et stériles) dirigées contre les moustiques du genre Aedes, vecteurs d’arboviroses (dengue, Zika, chikungunya…) et de la filariose lymphatique en Polynésie française et dans d’autres îles et territoires du Pacifique Sud.
Hervé BOSSIN, directeur du Laboratoire d’Entomologie Médicale de l’ILM, et Françoise MATHIEU-DAUDE, chercheur IRD UMR MIVEGEC, accueillie en affectation au Laboratoire d’Entomologie Médicale, sont porteurs d’un programme lauréat de l’appel à projet du Fonds Pacifique 2023. Le programme EVAL-TIS Aitutaki porte sur l’évaluation entomologique et épidémiologique de la Technique de l’Insecte Stérile (TIS ou SIT) contre le moustique vecteur Aedes aegypti sur l’atoll d’Aitutaki (îles Cook). Ce programme vise à consolider l’évaluation des méthodes de lutte anti-vectorielle innovantes en réalisant une enquête de séroprévalence pour mesurer l’efficacité épidémiologique de la TIS dans la prévention des arboviroses, sur l’atoll d’Aitutaki.
Ce programme Fonds Pacifique 2023 vient compléter le programme régional PAC-SIT - Pacific islands consortium for the evaluation of Aedes SIT - programme bénéficiant d’un financement WHO-TDR (World Health Organization-Special Programme for Research and Training in Tropical Diseases) / the International Atomic Energy Agency (IAEA) / the U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Le programme PAC-SIT, impliquant la Polynésie française et d’autres territoires insulaires du Pacifique (île Cook, île de Pâques), porte sur l’évaluation de l'efficacité de la technique de l'insecte stérile pour lutter contre les maladies transmises par le moustique Aedes aegypti dans le Pacifique Sud.
Le programme PAC-SIT a connu au mois de Mai 2023 à Tahiti sa phase de lancement avec la tenue d’un workshop international sur la technique de l'insecte stérile co-organisé par le laboratoire d'Entomologie Médicale de l'ILM et l’OMS. Des scientifiques de 18 pays et des représentants de l’OMS (TDR et Global Neglected Tropical Diseases (NTD) Programme), de l’IAEA et du CDC ont participé à cet atelier pour échanger sur la conception et la mise en œuvre d’essais pilotes de SIT dans leurs pays et sur la mesure de l'impact de cette stratégie de lutte sur la prévention des maladies, favorisant ainsi la réussite de cette initiative mondiale. Les défis abordés au cours de l'atelier concernaient l'élevage et la stérilisation de millions de moustiques, la maîtrise de leur capacité de vol et de leur compétitivité en matière d'accouplement, leurs lâchers depuis le sol ou à l'aide de drones, la communication et l'acceptation par la communauté des essais sur le terrain, ainsi que la mesure de l’efficacité de cette lutte sur la santé humaine (réduction de la transmission des arboviroses).
Le programme PAC-SIT, impliquant la Polynésie française et d’autres territoires insulaires du Pacifique, porte sur l’évaluation de l'efficacité de la technique de l'insecte stérile pour lutter contre les maladies transmises par le moustique Aedes aegypti dans le Pacifique Sud.