Une équipe transdisciplinaire de chercheur·e·s des sciences sociales et sciences de l’environnement, vient de finaliser une campagne dans les environs de Santarém, en Amazonie brésilienne. Le but ? Rencontrer les acteurs du territoire afin de discuter, autour d’un jeu sérieux, de la pêche artisanale et des défis auxquels cette activité fait face.

Oficina 'Pesca Viva' na comunidade Cabeceira do Uruari, março 2022

© IRD, Héloïse Benoit

Menée dans le cadre des projets BONDS et SABERES, la mission de terrain dans la région du Lago Grande do Curuaí vient de se terminer. Pendant dix jours, les chercheur·e·s brésilien·ne·s et français·e·s ont réalisé des ateliers dans les communautés riveraines grâce à la modélisation d’accompagnement, une approche participative qui se matérialise dans la co-construction d’un jeu sérieux, ‘Pesca Viva’, où les acteurs du territoire sont amenés à jouer leur propre rôle. Le plateau de jeu et les différents éléments présents dessus tentent de reproduire de manière fidèle, bien que simplifiée, la dynamique socio-environnementale du milieu, en intégrant autant les connaissances des chercheur.e.s que celles des acteurs et actrices du territoires, notamment des pêcheurs.

Les ateliers réalisés lors de la présente campagne et des précédentes ont permis aux participant·e·s de dialoguer entre eux et avec les chercheur·e·s, et à chacun de partager son point de vue sur la ressource à partager. Chaque partie est bien sûr un moment ludique et de rencontre, mais c’est aussi l’occasion pour les joueurs s’exprimer sur le jeu : reflète-il ce qui se passe sur le terrain ? Donnant aux sessions un rôle de confirmation ou infirmation de la proximité du modèle avec la réalité du terrain, ce qui peut engendrer des modifications des règles du jeu ou de la représentation du système (par exemple, changer le plateau de jeu pour coller à l’environnement). À terme, l’idée sera d’aboutir à une vision collective des enjeux et défis à relever pour permettre une gestion durable du territoire.

La région de la basse Amazone, notamment les plaines d'inondation, sont depuis longtemps des centres d'établissements humains. Au cours des dernières décennies, des croissances démographiques et économiques sans précédents ont influencé l'utilisation des ressources et remis en question la capacité à assurer la subsistance des humains et de la biodiversité dans les plaines d'inondation et les hautes terres avoisinantes. De plus, l'intégrité des habitats de la plaine d'inondation amazonienne est de plus en plus menacée par les barrages, les réseaux de navigation fluviale, l'extension de la frontière agricole et le changement climatique.

Dans ce contexte, les projets BONDS et SABERES proposent de développer des scénarios de biodiversité dans les plaines inondables de la basse Amazonie, en combinant des outils de télédétection, de modélisation hydrologique, de pêche et d'habitat avec un travail participatif avec les acteurs du territoire, afin de conjuguer la conservation de la biodiversité et activités humaines, notamment la pêche, dans un contexte de changements socio-économiques et climatiques rapides.

Principaux partenaires

Principaux appuis

Campagne Saberes & Bonds