Dans le cadre du projet SWOT (Surface Water Ocean Topography), l’IRD Guyane se rend sur le Maroni au cours du mois de juillet 2022. Fruit d'une coopération entre la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, le SWOT est dédié à l'étude de la topographie océanique et de la dynamique des masses d'eau de surfaces terrestres, destinée à ouvrir de nouvelles perspectives pour les domaines de l'océanographie et de l'hydrologie. 

Diagram of Swot data collections

© D. R.

En dehors de la réalisation de prélèvements hydrologiques et de récoltes de données GPS destinés à faire progresser les connaissances autour du fonctionnement des cours d’eau de la région, la mission tiendra un rôle pédagogique de partage et de découverte. En effet, 6 lycéens (et deux enseignants) de Muret (près de Toulouse, en France Métropolitaine) accompagneront l’équipe de recherche, afin de compléter un projet d’étude commencé sur la Garonne et dans un objectif de découverte de la Guyane française. Deux étudiants guyanais seront également présents. 
 
 
Le programme de la mission est le suivant :
 
- Vendredi 8 juillet : départ de Cayenne et arrivée à Paracou
- Samedi 9 juillet : départ de Paracou, arrivée à Apatou
- Dimanche 10 juillet : préparation matériel
- Lundi 11 juillet : départ pour Grand-Santi
- Mercredi 13 juillet : départ de Grand-Santi pour Maripasoula
- Jeudi 14 juillet : départ de Maripasoula pour Antécum-Pata
- Vendredi 15  juillet : retour à Maripasoula
- Samedi 16 juillet : retour à Apatou jusqu’au 18 juillet. 
- Lundi 18 juillet : retour à Cayenne. 

SWOT sera la première mission  altimétrique spatiale  dédiée à l’hydrologie. L’objectif sera de réaliser la mesure globale des hauteurs et surfaces des eaux continentales à une résolution sans précédent lui permettant d’accéder aux rivières de 100 m de large et aux lacs de quelques hectares. SWOT agrège une large communauté de scientifiques et d’acteurs institutionnels des services étatiques de gestion de l’eau et des risques.