Sommaire

Les acteurs clés de la recherche publique unissent leurs forces lors de la 1ère rencontre des référents et référentes égalité en Occitanie Est. Initiée par l'IRD, l'Inserm, le CNRS, et l'INRAE, cette rencontre interinstitutionnelle, prévue le 7 décembre au matin, vise à créer un réseau solide, partager les bonnes pratiques, et discuter des enjeux de l'égalité femmes-hommes dans la recherche.

Cette première rencontre des référents et réferentes égalité promet d'être un moment clé pour renforcer l'engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes au sein de la recherche en Occitanie Est. Elle vise à créer des liens, identifier les ressources régionales et partager des solutions concrètes pour promouvoir la cause.

Dans le cadre de cette rencontre, qui se tiendra le 7 décembre matin au CNRS Occitanie Est, INRAE Occitanie Montpellier, INSERM Occitanie Est, et IRD Occitanie, les organisateurs dévoilent un programme riche et stimulant.

  • La journée débutera par un accueil café/thé à 8 h 30 dans l'amphithéâtre du CNRS, suivi de la première séquence "Ouverture" animée par Romain Sabathier, formateur et directeur associé de Coop-Egal. Cette séquence, de 9 h 00 à 9 h 45, comprendra un moment de brise glace international et un accueil institutionnel présenté par Yona Gouetta-Baranès, chargée d'études sur les politiques d'égalité professionnelle au Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
  • La deuxième séquence, "L’égalité femmes-hommes chez les tutelles en Occitanie Est", se déroulera de 9 h 45 à 10 h 30, avec une table ronde réunissant les référentes égalité des institutions participantes. Cette séquence sera suivie d'une pause jusqu'à 10 h 45.
  • La troisième séquence, "Égalité femmes-hommes: où en sont les directions d'unités ?", de 10 h 45 à 11 h 30, proposera une table ronde avec la participation de représentants des directions d'unités.
  • Les échanges se poursuivront avec la quatrième séquence, "Inspirons-nous ! Bibliothèques vivantes", de 11 h 30 à 12 h 10, offrant des rencontres tournantes en petits groupes avec les référents et référentes égalité.
  • La matinée se conclura par une session de 20 minutes de conclusion et d'évaluation, suivie du "Cocktail de l'égalité" de 12 h 30 à 14 h 00. Les participants auront ainsi l'opportunité de poursuivre les échanges de manière informelle.

Les inscriptions à l'événement sont encore ouvertes et les organisateurs restent à la disposition des participants pour toute question.

Inscription à l'événement

Pour toutes questions :