Sommaire

Christine Douxami, chercheuse à l'IRD (UMR IMAF), participe au cours "Spécialisation en théâtre de l'opprimé : pratiques politico-pédagogiques" qui adapte le théâtre de l'opprimé d'Auguste Boal aux questions de racisme et de féminisme.

Coordonné par la professeure Antônia Pereira (UFBA), ce module est une initiative de l'Université fédérale de la Bahia (UFBA), par l'intermédiaire de l'École de théâtre (ETUFBA), en partenariat avec l'Université fédérale de la Bahia Sud (UFSB), l'Université d'État de la Bahia Sud-Ouest (UESB), l'Université fédérale du Pará Sud et Sud-Est (UNIFESSPA) et l'Université fédérale de l'Acre (UFAC).

Le cours de troisième cycle en Théâtre de l'Opprimé et d'autres pratiques politico-pédagogiques, vise à produire des subventions pour la construction de politiques publiques de nature démocratique, axées sur la défense des droits, la participation populaire et la lutte contre les formes d'oppression les plus diverses, telles que la pauvreté, le racisme, le chômage, le machisme, entre autres.

Afin d'agir sur ce panorama complexe, il est important de développer des études et des recherches qui présentent les données et les informations comme un soutien à la production de pratiques sociales inclusives, équitables et démocratiques.

© Christine Douxami

De par sa dimension académique et artistique, cette formation démontre son adhésion aux domaines stratégiques pour la qualité de vie, en contribuant à la formation de ressources humaines pour les niveaux de licence, master et doctorat, tant au Brésil qu'à l'étranger, en plus de consolider la coopération en cours avec des groupes de recherche et des réseaux à l'étranger, en particulier en Amérique latine.

Il est attendu que les sujets/apprenants impliqués dans la proposition soient en mesure de créer des processus basés sur le théâtre de l'opprimé dans leurs contextes locaux qui favorisent, dans une certaine mesure, une des étapes du développement des politiques publiques, telles que la définition de l'agenda, la formulation, la prise de décision, la mise en œuvre et/ou l'évaluation des politiques publiques sociales.

Définition du Théâtre de l'Opprimé

Le théâtre de l'opprimé est une méthode qui contient un ensemble d'exercices, de jeux et de techniques théâtrales visant à exercer la pensée et l'action éthiques et esthétiques, permettant aux participants d'apprendre, de débattre et de chercher des moyens de transformer les situations d'oppression dans lesquelles ils se trouvent par le biais du théâtre.

 

Le programme

Le programme de formation proposé prendra la forme de modules en présentiel dans un système d'immersion - incluant un tutorat et un soutien semi-présentiel - de janvier 2024 à janvier 2025.

Dates des sessions en présentiel :

Du 15 au 27 janvier 2024

Du 15 au 27 juillet 2024

Du 20 au 25 janvier 2025.