Comprendre la plus grande forêt tropicale du monde et le besoin urgent de la sauvegarder. C’est l’objectif du cours en ligne « The Living Amazon: Science, Cultures and Sustainability in Practice », lancé le 18 mars par le Groupe scientifique pour l'Amazonie (SPA). Parmi les instructeurs, on retrouve Jhan Carlo Espinoza, directeur de recherche à l’IRD, hydroclimatologue au sein de l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE) à Grenoble.

Dans un monde en constante évolution, il n'a jamais été aussi vital de comprendre l'importance de la forêt amazonienne dans la stabilité du climat mondial et la biodiversité. L'Amazonie n'est pas seulement un écosystème sans pareil, c'est aussi le lieu de vie de millions de personnes, parmi lesquelles des communautés indigènes aux identités et pratiques culturelles uniques. L'Amazonie est confrontée à tant de défis (déforestation, dégradation, activités illégales) que son existence même est mise en péril.

Thumbnail

Un voyage instructif au cœur de l'Amazonie

Ce cours en ligne gratuit vise à fournir une vue d'ensemble des tendances actuelles, des menaces et des impacts sur la région amazonienne. Animé par des experts de diverses disciplines telles que la biodiversité, la conservation, la science du climat, l'anthropologie et les droits de l'homme, ce cours est conçu pour les praticiens, les professionnels et les étudiants de tous secteurs.

Il est disponible en anglais, en espagnol et en portugais. Chacun peut le suivre à son propre rythme, le contenu intégral étant publié au lancement.

 

Inscription gratuite

Ce MOOC a été créé sur la base du rapport du SPA publié en 2021, et à la suite du sommet de Belém, dans le cadre d'une collaboration entre le Science Panel for the Amazon (SPA), la SDG Academy, le World Wildlife Fund (WWF), la Banque mondiale, et avec le soutien financier du Fonds pour l'environnement mondial (FEM).