Sommaire

Conférence C'Nature | Mardi 27 octobre 2020 à 18h

Auditorium de la province Sud

Cette conférence C’Nature porte un regard scientifique et citoyen sur la forêt de la Nouvelle-Calédonie en distinguant à la fois ses singularités, sa fragilité mais aussi son exceptionnelle résilience. 

par Philippe Birnbaum
Ecologue forestier Cirad-Amap
Chercheur associé IAC-Solveg

Annonce C'Nature du 27/10/2020

© IRD / CIRAD

Cette conférence C'Nature s’appuie sur les derniers travaux d’écologie forestière qui démontrent que cette forêt s’adapte aux conditions de l’environnement dont l’humain ne représente finalement rien de plus qu’une variable dans l’équation de sa vie. Cette forêt est un super-organisme qui se dilate,se contracte, se densifie, s’enrichit ou transforme sa flore afin de toujours tendre vers l'utilisation optimale des ressources.

Aujourd’hui le monde se tourne vers cette forêt, désormais considérée comme un allié de l’humanité. La reconquête forestière constitue un nouvel élan planétaire pour lutter autant contre le changement climatique que pour améliorer le bien-être des populations. Si cette reconquête est parfois initiée par une volonté de l’être humain, elle résulte souvent d’une recolonisation spontanée de la forêt sur les espaces abandonnés. Dans tous les cas, la reconquête de la forêt représente la trajectoire écologique inéluctable qui ne saurait être contrée que par la volonté humaine. La déforestation n’est donc pas une fatalité, mais juste un choix de société.