Éric Deharo, Représentant de l’IRD au Laos, a récemment intégré une commission régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Éric Deharo, Représentant de l’IRD au Laos, vient d’être nommé membre universitaire de la Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques (CREES) pour la Direction Asie-Pacifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

La CREES est une instance consultative régionale. Elle intervient auprès des directions régionales de l’AUF par prolongement du Conseil Scientifique (CS) et du Conseil Économique et Social (CES) qui sont des organes consultatifs statutaires. Le CS participe à la définition de la politique d’évaluation scientifique des programmes de l’AUF, tandis que le CES participe à enrichir les questions d’ouverture au monde socio-économique, d’employabilité et d’entrepreneuriat.

La CREES, le trait d'union entre les deux conseils

La CREES a pour objectif de faire la synthèse et d’assurer la complémentarité de ces deux missions au niveau de l’une des régions administratives de l’AUF dans le monde. Pour ce faire, la CREES – Asie-Pacifique est composée comme suit : 6 membres universitaires et 3 membres socio-économiques. 

La collaboration étroite des experts académiques et professionnels dans les CREES sera un gage d’efficacité et de renforcement des orientations régionales de l’AUF vers une francophonie scientifique utile, diverse et proche de la réalité du terrain.