Mis à jour le 23/06/20

L'IRD soutient la carrière de ses agents et s'engage à créer des conditions propices pour les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui travaillent ensemble pour faire avancer la recherche et l’innovation dans une démarche d’excellence scientifique.

Fleurs et fruits de caféiers en Côte d'Ivoire

© IRD - Jacques Louarn

La rémunération

La rémunération d'un fonctionnaire est calculé selon le cadre d’emploi dans lequel l’agent est recruté (corps, grade, échelon). A chaque échelon correspond un niveau de rémunération défini par un indice brut (ou indice de carrière/classement) auquel est attribué un indice majoré (ou indice de traitement). La rémunération peut évoluer en fonction de l’accès à une promotion ou via la réussite à un concours interne.

Pour obtenir votre salaire brut annuel, multipliez le point d’indice avec l’indice majoré et diviser le par 12. Les retenues obligatoires sur salaire (CRDS, CSG, etc.) doivent être déduites. Il faut enfin y ajouter les primes et indemnités diverses ainsi que les prestations sociales et familiales éventuelles.

Le RIFSEEP (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel) remplace désormais la plupart des primes et indemnités existantes dans la fonction publique d’Etat.

Pour consulter les grilles indiciaires de rémunération des fonctionnaires, cliquez ici

La rémunération des agents contractuels est fixée par l'administration selon les fonctions exercées, la qualification requise pour les exercer et l'expérience de l'agent. Consultez les grilles de rémunération cliquez ici

Pour tout savoir sur votre rémunération, cliquez ici

Evolution de carrière

© IRD-Thibaut Vergoz

L'évolution de carrière

Au cours de sa carrière, un agent recruté à l’IRD peut évoluer en fonction des possibilités de promotions et passer d’une catégorie à une autre (A, B et C).

Un agent peut, par voie de mobilité interne, changer de fonctions, évoluer géographiquement en France métropolitaine, Outre-mer ou à l’étranger (lien implantations IRD à l’étranger). Structurellement, il peut être accueilli au siège de l’Institut, en délégation régionale (Marseille, Brest, Bondy et Montpellier) et/ou au sein d’une unité mixte de recherche.

Pour les chercheurs :

  • Les promotions, les avancements
  • Les changements de poste (unité de recherche / siège / délégation régionale)
  • La mobilité géographique (représentation en Outre mer ou à l'étranger)

Pour les ingénieurs et les métiers d’appui à la recherche (techniciens et administratifs) :

  • Les promotions, les avancements
  • Les changements de poste (unité de recherche / siège / délégation régionale)
  • La mobilité géographique (représentation en Outre mer ou à l'étranger)
Formation

© IRD-Francois Carlet Soulages

La formation

La politique de formation de l’IRD favorise le maintien et le développement des compétences individuelles et collectives des agents et des équipes en adéquation avec les orientations stratégiques de l’établissement.

Elle permet à tous les agents de s’inscrire dans un itinéraire de professionnalisation, de mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle et de carrière (actions de formation individuelle et collective, bilan de compétences, …).

L’IRD met à disposition de tous les agents fonctionnaires ou contractuels (sur subvention de l’Etat ou sur convention de recherche), chercheurs, post-doctorants, ingénieurs, techniciens, volontaires internationaux, personnels locaux en poste dans les représentations à l’étranger, des dispositifs ou outils leur offrant appui, conseil et accompagnement.

Une attention particulière est portée à l’accompagnement du management.

Qualité de vie au travail

© Sarah Del Ben

La qualité de vie au travail

Un plan de développement de la qualité de vie au travail est développé pour accompagner tous les agents dans leur vie à l’IRD. De nombreux dispositifs tels que les « cellules veille santé », l’accompagnement des agents en situation de handicap, contre le harcèlement, le retour d’expatriation, en faveur de la parité, mobilisent des acteurs pour accompagner chaque agent au quotidien.

En tant qu’institut de recherche public à vocation internationale, une attention particulière est donnée au retour d’expatriation, à la parité, à l’accompagnement des parcours professionnels et notamment des chercheurs (Label H42RS). Le télétravail et la formation des managers constituent également des leviers qui permettent d’accompagner les agents dans une dynamique professionnelle positive.

A travers le label « HR Excellence in Research » ou le processus d’évaluation du baromètre social, l’IRD s’engage chaque jour d’avantage dans l’amélioration de la qualité de vie au travail pour ses agents.