Mis à jour le 25/05/20

En région francilienne, la délégation régionale contribue à la coopération entre partenaires académiques, organismes de recherche, collectivités territoriales & acteurs de la société civile. 

Un rayonnement scientifique et universitaire

En Île-de-France, l'IRD est représenté aux conseils des deux alliances d’universités parisiennes dont il est membre fondateur : Sorbonne Université et Université de Paris. Outre ces deux partenariats prioritaires, l'Institut est associé à d’autres pôles scientifiques abritant des unités de recherche tels que Paris-Saclay, Paris Sciences & Lettres (PSL), Sorbonne Alliance ou encore le Campus Condorcet.

logos partenaires

 

Collectivités territoriales

La Délégation régionale entretient des relations régulières avec les collectivités territoriales de sa circonscription (conseil régional, conseils départementaux, municipalités…) notamment dans le cadre du développement de plateformes scientifiques et de partage de ressources scientifiques telles qu’Alysés et NumeriSud, de la mise en œuvre d’initiatives collaboratives innovantes comme celles développées au sein du Campus de l’innovation ou encore sous la forme d’actions communes de culture scientifique ciblant le grand public, les scolaires ou les universitaires de façon ponctuelle ou récurrente.

Nos partenaires

Un espace de dialogue science-société

Présentation du dispositif Afric'innov et les projets financés par l'AFD au sein de Bond'innov/Campus de l'innovation à Bondy

© Elsa Barreda

La délégation régionale Île-de-France est moteur d'initiatives innovantes qui sont abritées au Campus de l'innovation. Pour la plupart portés par les associations co-fondées par l'IRD et installées sur le campus, ces projets réunissent des établissements de recherche, des scientifiques, des collectivités, des acteurs économiques, des associations... et visent à répondre à des problématiques de développement du territoire.