Le 5 juillet 2021, la National Science and Technology Development Agency (NSTDA) et l'Institut de recherche pour le développement (IRD) ont signé un protocole d'accord (MoU) pour établir un cadre formel en vue de futures collaborations scientifiques entre les deux organisations. 

 

Pour marquer cet événement, la NSTDA, IRD, CIRAD et l'Ambassade de France en Thaïlande ont organisé une séminaire en ligne afin de promouvoir les partenariats bilatéraux entre la Thaïlande et la France destinés aux étudiants et aux chercheurs. Cet évènement en ligne comportait 2 sessions: 

  • Destination France: Bourses et programmes de mobilité pour les chercheurs thaïlandais
  • NSTDA-CIRAD-IRD: Rencontre virtuelle entre chercheurs

Durant la première session, le Dr. Guillaume Da (Attaché de coopération scientifique et universitaire à l'Ambassade de France en Thaïlande), le Dr. Olivier Evrard (Représentant de l'IRD en Thaïlande) et le Dr. Michel de Garine Wichatitsky (Représentant du CIRAD en Thaïlande) ont présenté les opportunités de collaborations futures en cours et à venir entre la Thaïlande et la France et en particulier avec les chercheurs de la NSTDA. Ils ont souligné le fait que la Thaïlande est aujourd'hui le troisième pays au monde accueillant le plus de doctorants étrangers et ce, grâce à ces multiples programmes de financement de la recherche:

Le Dr. Noppol Kobmoo et le professeur adjoint Dr. Sirinan Kulchat, deux alumni ayant bénéficié de bourses européennes pour poursuivre leurs études et recherches en France sont revenus sur leur expérience à l'étranger. Ils ont notamment insisté sur le fait que l'expertise scientifique et le réseau qu'ils ont développés en France leur ont ouvert les portes de nombreux autres programmes et opportunités. Aujourd'hui, ils continuent à travailler avec les collègues européens qu'ils ont rencontrés lors de leurs programmes de mobilité. Pour conclure, ils ont tenu à encourager les jeunes chercheurs à mettre leurs peurs de côté et à saisir ces précieuses opportunités pour leurs carrières. 

Pour cette deuxième session, la NSTDA, le CIRAD et l'IRD ont opté pour un format innovant en organisant des rencontres virtuelles entre chercheurs travaillant sur des thématiques proches afin de faire émerger de nouvelles idées et projets communs. En s'inspirant du concept du matchmaking, des chercheurs travaillant sur des sujets similaires ont été invités à présenter leurs projets en 5 minutes à leurs confrères. Ensemble, ils ont évoqué de multiples sujets de recherche en lien avec la santé et la biodiversité. Pour en savoir plus sur les chercheurs et leurs projets, cliquez sur le programme ci-dessous: