Toutes nos félicitations à Aurore Val, archéozoologue, pour sa nomination en tant que chargée de recherches au CNRS! Aurore Val étudie les interactions Homme/animal dans le temps, en s'intéressant particulièrement à la période de la Préhistoire et tout particulièrement en Afrique australe à la fin du Pléistocène. Dans ce contexte Aurore a développé des liens étroits avec l'Afrique du Sud et le CNRS.

© CNRS - Aurore Val
Après une formation en préhistoire et anthropologie biologique à l’Université de Bordeaux, elle poursuit ses études et sa formation (post-doctorat) au sein du département Evolutionary Studies Institute à l’Université du Witwatersrand à Johannesbourg. Elle reçoit ensuite une bourse de la Fondation Alexander von Humboldt pour intégrer comme post-doctorante le Département de Préhistoire et d’Écologie du Quaternaire de l’Université de Tübingen en Allemagne, ainsi qu’une bourse de la Fondation pour la Science et la Technologie du Portugal pour rejoindre en tant que post-doctorante l’équipe de l’ICArEHB (Centre interdisciplinaire pour l’archéologie et l’évolution des comportements humains) à l’Université de l’Algarve à Faro, Portugal.
Présentement Aurore co-dirige un projet de recherche soutenu par l'IFAS-recherche sur le Middle et le Later Stone Age du bassin versant de Ohrigstad dans la province du Limpopo (Afrique du Sud) avec la fouille des sites de Bushman Rock Shelter et de Heuningneskrans. Un des objectifs de son travail est de comprendre les processus qui ont conduit à l’accumulation et la préservation de restes d’animaux fossiles dans les gisements paléontologiques et archéologiques. À partir de l’étude des restes d’animaux consommés par les groupes humains et collectés dans ces gisements, elle explore les modalités d’interaction entre les chasseurs-cueilleurs vivant dans la région à la fin du Pléistocène et le monde animal. Ces travaux permettent de documenter des aspects importants de la subsistance de ces groupes, qu’il s’agisse de leur régime alimentaire ou des techniques utilisées pour la capture de ces animaux. Ils permettent aussi parfois de toucher du doigt certaines des pratiques appartenant à la sphère spirituelle.
Nouvellement recrutée par le CNRS comme membre du Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (LAMPEA), elle continuera de venir effectuer des missions en Afrique du Sud dans le cadre de ses recherches.
Publications récentes:
> Val, A., de la Peña, P., Duval, M., Bansal, S., Colino, F., Culey, J., Hodgskiss, T., Morrissey, P., Murray, A., Murungi, M.L., Neumann, F.H., Shadrach, K., Thomsen, K.J., van der Ryst, M., Witelson, D., Zhao, J.x., and Stratford, D. (2021). The place beyond the trees: renewed excavations of the Middle Stone Age deposits at Olieboomspoort in the Waterberg, Limpopo Province (South Africa). Archaeological and Anthropological Sciences 13:116. DOI: https://doi.org/10.1007/s12520-021-01302-7.
> Val, A., Porraz, G., Texier, P.-J., Fisher, J. and Parkington, J. (2020). Human exploitation of nocturnal felines at Diepkloof Rock Shelter, South Africa: further evidence for symbolic behaviours during the Middle Stone Age. Scientific Reports 10: 6424. https://doi.org/10.1038/s41598-020-63250-x.
> Porraz, G. and Val, A. (2019). The Heuningneskrans Shelter (Limpopo Province, South Africa) and the Stone Age sequence of the Ohrigstad River catchment, on the eastern border of the Great Escarpment. South African Archaeological Bulletin 74(209): 46-55.
Plus d'informations sur nos chercheurs et chercheuses dans la région: