L’IRD, en partenariat avec le CIRAD et l’INRAE, a organisé le jeudi 25 novembre 2021 un atelier régional pour la région Afrique du Nord, Moyen-Orient autour de l’initiative PREZODE.
L’empreinte des activités humaines sur l’environnement, les paysages, la faune et flore augmente la circulation de certains microbes au sein des communautés animales mais aussi humaines. Cette promiscuité favorise l’émergence de zoonoses, ces maladies qui passent des animaux à l’Homme.
Lancé en janvier dernier par le président de la République française, Emmanuelle Macron, et initiée par trois instituts de recherche français – INRAE, CIRAD et IRD – l’initiative PREZODE « Prévenir les risques d’émergences zoonotiques et de pandémies » aspire à changer de paradigme. Elle combine des projets de recherche et des actions opérationnelles à l'international dans un souci de co-construction avec la communauté scientifique, les décideurs, les ONG et populations locales.
Ce troisième atelier, animé par Marisa Peyre coordinatrice de l’initiative, Thomas Balenghien, chercheurs au CIRAD, et Mohamed Ali Marouani, représentant de l'IRD en Tunisie, est revenu sur les obstacles de la mise en œuvre de cette dynamique dans la région Méditerranée. Le débat s’est suivi d’une réflexion et d’un travail commun pour l’identification de solutions concrètes aux obstacles préalablement identifiés.
L’atelier a été suivi par une trentaine de participants de plusieurs pays méditerranéens. Les profils étaient variés incluant chercheurs, représentants d’administrations, représentants d’organisations internationales et société civile. Les acteurs ont fait preuve d’une participation très active aux débats et d’un profond engagement à l’initiative Prezode. L’atelier a été animé par Marisa Peyre coordinatrice de l’initiative, Thomas Balenghien, chercheur au CIRAD, et Mohamed Ali Marouani, représentant de l'IRD en Tunisie.