Rencontre avec un chercheur du Samedi 18 Novembre 2023 à 10h à la Médiathèque de l'Institut Français de Madagascar.

© IRD Madagascar
Un des défis majeurs de la gestion des forêts en Afrique est de concilier les enjeux de conservation de la biodiversité et d’utilisation des ressources forestières. A ce titre, les systèmes de gouvernance des forêts africaines présentent des spécificités liées notamment à la nature de leurs écosystèmes, le degré d’évolution de leur dégradation et la diversité des usages plus ou moins durable de leurs ressources. A l’inverse, les pressions de conversion des terres forestières à d’autres usages (agriculture, mines, urbanisation, etc.), les projets de consolidation ou d’extension des dispositifs de conservation de la biodiversité, la prolifération des normes et instruments de gestion, les questions de pluralité d’acteurs et de divergence d’intérêts constituent un ensemble de facteurs communs ou similaires à divers contextes africains. Dans la majorité des pays africains, ces mutations contribuent à la transformation des systèmes de gouvernance forestière avec des résultats plus ou moins satisfaisants pour les politiques publiques et le bien-être des populations dont la survie quotidienne dépend directement des ressources forestières. A partir des exemples de Madagascar et du Cameroun, cette conférence vise à analyser les principales avancées et contraintes liées aux processus de gouvernance forestière dans deux contextes africains spécifiques ayant fait objet de diverses transformations institutionnelles depuis le début des années 1990.
Intervenants:
Guybertho Randrianarivelo est Maître de Conférences (HDR), Enseignant Chercheur au sein de la mention Géographie à l’Université d’Antananarivo.
Il est actuellement responsable du parcours Environnement, Décentralisation et Aménagement du territoire
Symphorien ONGOLO est Chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD – France), et chercheur associé au département forêts-environnement à l’Ecole Supérieur des Sciences Agronomiques (ESSA-Forêts) de l’Université d’Antananarivo.