Cette année encore, l’IRD participera le 27 janvier prochain à la 7e édition de la Nuit des Idées, événement international coordonné par l’Institut français et consacré à la libre circulation des idées et du savoir.

Pour cette 7e Nuit des idées qui se déroulera le 27 janvier 2022, le thème « (Re)construire ensemble » a été choisi pour explorer la résilience et la reconstruction des sociétés confrontées à des défis singuliers, les solidarités et les coopérations entre les individus, les groupes et les États, la mobilisation des sociétés civiles et les enjeux de construction et de fabrication et de nos objets. Cette Nuit des Idées sera qui plus est marquée par le début de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

A l’IRD, plusieurs représentations s’associeront à cette manifestation internationale au cœur de laquelle le débat d’idée a une place centrale.

Equateur

Femmes rurales ensemble pour construire l'avenir. Perspectives écoféministes équatoriennes

Lors de cette soirée à Quito, le réseau des Alliances françaises en Équateur et l'Institut de recherche pour le développement (IRD) en Équateur, autour du thème "(Re)construire ensemble" ; nous invitent à interroger nos pratiques et les formes de solidarité et de coopération face à des défis environnementaux, économiques et sociaux territorialisés. En Équateur, en dehors des villes, les femmes se rassemblent et se battent pour construire un avenir meilleur pour leurs enfants. Elles sont confrontées à l'exploitation des ressources naturelles ainsi que de leur corps. Protectrices de l'environnement et défenseuses de la souveraineté alimentaire, elles ont besoin que leur voix soit entendue.

Pour cette table-ronde, nous accueilles des femmes leaders, militantes de la société civile, universitaires et artistes, qui offriront au public leur regard écoféministe afin de comprendre la situation des femmes rurales en Équateur et la manière dont elles "(re)construisent ensemble" la vie dans leurs territoires.

De 17h à 21h30 - Teatro Variedades, Quito, Equateur,

Mali

Comment les jeunesses africaines souhaitent-elles re-construire les relations entre l’Afrique et l’Europe ?

Dans un contexte malien marqué par la crise politique, sanitaire, économique et sociale, par les défiances à l’égard du politique, par les replis et assignations nationalistes ou les risques de l’entre-soi, la Nuit des idées 2022 invite à débattre sur les conceptions contemporaines du collectif et du vivre-ensemble, la résilience aux crises et les conditions d’un pacte social renouvelé. Ces bouleversements nous invitent à interroger nos modes de vie, à faire émerger de nouvelles idées afin de construire ensemble un avenir commun plus apaisé, inclusif et durable.

Le débat aura lieu avec Dr Bréma Ely DICKO et Dr Keïta Fatoumata Keïta (Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako), membres du LMI MaCoTer.

17H - Institut Français du Mali

Plus d’informations

Maroc

L’urgence de la mémoire collective pour la reconstruction du sens commun dans un espace-temps traumatisé

L’IRD – pour cette 7e édition de la Nuit des Idées – participera à la table ronde de l’Institut Français du Maroc. Avec :

  • Fabrice Colin, chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) (la mémoire des mines – reconstruire du sens commun après un chaos socio-économique
  • Mehdy Mariouch, photographe (la photo comme témoin social d’une époque)
  • Rachid Naim, Universitaire (le cinéma : constructeur de lien social ?)
  • Modération : Said El Mazouari, journaliste et critique de cinéma

18h30 - Médiathèque de l'Institut français de Meknès

En savoir plus

Marseille

Dans le cadre de l’édition 2022 consacrée au thème "(Re)construire ensemble", le Mucem propose deux tables rondes et un forum des associations, en complicité avec le comité de suivi de l’exposition "VIH/sida" – à laquelle participent plusieurs scientifiques de l’IRD - et le Comité de coordination régionale de lutte contre les IST et le VIH (COREVIH).

De 18h30 à 23h30 – MUCEM, Marseille

En savoir plus