Vendredi 29 septembre 2023 dès 18h à Marseille mais aussi à Nice, participez à une soirée bouillonnante d'idées et de découvertes sur le thème "no(s) futurs" avec les chercheuses et chercheurs de l'IRD ! 

NEC2023

© Yohanne Lamoulère

A Marseille, au Dock des Suds

Dès 18h au Dock des Suds, participez à une soirée inattendue... Ici, pas de conférences incompréhensibles ni de graphiques illisibles. Une manière originale de découvrir des sujets et des manières de faire la recherche au quotidien. Au programme : jeux, conférences dans le noir, cinéma, tête-à-tête, plateau radio, escape game et plein d’autres expériences. 

A la découverte de no(s) futur(s) avec les scientifiques de l'IRD

  • Bureau de la désinformation avec Pierre Christen (IMBE)
  • Radio et scène centrale : Bénédicte Gastineau (LPED)
  • Speedsearching avec Irene Teixidor-Toneu (IMBE)
  • Espace scénographié : Agathe Colmant (UVE)
     

À Marseille, la soirée est portée par la cellule de culture scientifique d'Aix-Marseille Université (Direction de la recherche et de la valorisation) avec la collaboration de ses partenaires de recherche : CNRS, INSERM, IRD, INRAE, CEA, Centrale Marseille, Université d'Avignon, Université de Toulon.

Le programme complet

NEC2023nice

© UCA

A Nice, au Parc Valrose

Dès 18h, au Parc Valrose, des rencontres et des échanges avec des chercheur·e·s du territoire dans une ambiance festive.

  • La valise du chercheur avec Yann Hello et Sébastien Bonnieux (Géoazur)
    Découvrez ce que contient la valise des scientifiques de l'IRD et tentez de deviner le domaine de recherche des chercheurs ! L'occasion d'en apprendre plus sur la géophysique marine...
     
  • Street science : une balade scientifique en réalité augmentée dans le parc
    >> Plus verte la ville : Amusez-vous à rechercher des pictogrammes cachés pour découvrir des contenus scientifiques ludiques sur les espaces verts et l’intégration des végétaux en zone urbaine ! Un parcours conçu avec la participation de Didier Fontenille, entomologiste médical de l'IRD à MIVEGEC
     

À Nice, la soirée est portée par la cellule de culture scientifique d'Université Côte d'Azur (Direction de la recherche et de la valorisation) avec la collaboration de ses partenaires de recherche : CNRS, INRIA, INRAE, INSERM, IMEV, IRD, Mines Paristech, Observatoire Côte d'Azur.

Le programme complet

La grande synchr'eau

Cette année, une grande expérience participative est proposée au public, en simultané dans toutes les villes organisatrices. Devenez scientifique et analysez la qualité de l’eau douce en suivant le protocole coordonné par le Toulouse Biotechnology Institute. Des kits de mesures seront distribués au public pour les inciter à prendre part à la mesure massive de la qualité de l'eau dans des points d'eau douce de leurs choix.