Le Comité national pilote d'éthique du numérique et l'Institut Covid-19 Ad Memoriam organisent un colloque intitulé « Numérique et pandémie. Les enjeux d’éthique un an après ». Il se déroule en ligne, le 11 juin de 9 heures à 16 heures 15.

La pandémie Covid-19 est la première de l’ère numérique. Par cette dimension, elle ne ressemble pas aux crises sanitaires des époques précédentes : dès mars 2020, les activités économiques et sociales ont été partiellement maintenues grâce aux smartphones, ordinateurs et autres outils numériques. Mais les usages de ces outils ont eux aussi changé depuis le printemps 2020. La rapidité de ces évolutions n’a pas encore permis de dégager le sens qu’elles auront pour notre société, ni de saisir leurs effets à long terme. Ce colloque fera un premier pas dans cette direction. Qu’avons-nous appris ? Quelles sont les avancées que nous voudrions préserver après la fin de la crise ? À quelles limites se heurte la numérisation accélérée de notre quotidien ?

L’Institut Covid-19 Ad Memoriam, dont l’IRD est partenaire, a pour mission de collecter, archiver et analyser des traces et mémoires de la pandémie Covid-19.