Le Fond d’Innovation pour le Développement (FID) vient d’attribuer 200 000 euros pour la phase pilote du projet NutriLao.

Sacha Inchi seed sorting

© Éric Deharo

Le but de NutriLao est d’optimiser la production, par l’entreprise sociale Maï Savanh Lao (MSL) à Vientiane (Laos), d’aliments innovants prêts à l'emploi (APE) élaborés à partir de ressources alimentaires agroécologiques locales, notamment le Sacha Inchi. Le Sacha Inchi est une noix originaire des forêts montagneuses tropicales de l’Amazonie péruvienne. Ce fruit contient de nombreux nutriments nécessaires au fonctionnement de notre corps.

L’objectif nutritionnel et sanitaire du projet vise à améliorer la diversité et la durabilité des régimes alimentaires des populations défavorisées et des groupes les plus vulnérables. NutriLao contribuera de fait à la prévention des malnutritions des enfants et des femmes en âge fertile, notamment avant et durant la grossesse et l’allaitement, avec l’objectif à plus long-terme de réduire la prévalence du retard de croissance des enfants et des carences en micronutriments, véritables problèmes de santé publique au Laos. La démarche intègrera la production d’un APE spécifique destiné au traitement des malnutritions aiguées sévères.

L’approche concertée entre population-entreprise-chercheurs permettra d’optimiser les qualités nutritionnelles et sanitaires des APE, ainsi que leur accessibilité et utilisation par les populations, contribuant ainsi au développement d’une chaîne de valeur agroécologie-alimentation-nutrition-santé durable et viable.

Philippe Schmidt ajusting a roaster

© Éric Deharo

Thumbnail

Contacts Entreprise Maï Savanh Lao (MSL)

Charles Milbled-Ducher

Schmidt Philippe

Fonds d'Innovation pour le DéveloppementMai Savanh Lao Guaranteed Fair Trade