Sommaire

Mis à jour le 05/05/23

Au niveau régional, la délégation régionale Occitanie contribue à la coopération entre partenaires académiques, organismes de recherche, collectivités territoriales et acteurs économiques au travers, notamment, des universités de Toulouse et de Montpellier.

Université La Réunion, Faculté des sciences

© Université La Réunion

Enseignement supérieur et organismes de recherche

AgroParisTech
CIRAD
CNRS
EPHE
IFREMER
INRAe
INSERM
IAAM
Montpellier SupAgro
Meteo France
Université Montpellier
Universite Paul Valerie
​​​​​​Universite Guyane
Universite Reunion
Universite Antilles
Universite Perpignan
Universite Toulouse
COMUE

 

 

Rectorat de Toulouse

© Rectorat de Toulouse

Services de l’État

La région académique Occitanie regroupe les académies de Montpellier et de Toulouse avec qui travaille le service éducatif de la délégation régionale Occitanie. Elle constitue l'échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales, en particulier pour les questions requérant une coordination avec le conseil régional ou la préfecture de région.

La Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT) est un service déconcentré du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) dont dépend l'IRD. Elle assure un rôle de conseiller pour la recherche, la technologie et la culture scientifique auprès des Rectorats de la région Occitanie.

Agropolis International

© Agropolis International

Associations et fondations

Thumbnail

Fondation de coopération scientifique dédiée à la recherche, la formation et l’innovation au service des acteurs de l’agriculture et du développement durable en Occitanie.

Association impliquée dans les champs thématiques de l’agriculture, de l’alimentation, de la biodiversité et de l’environnement pour fédérer et promouvoir les communautés scientifiques implantés en région Occitanie.

Mairie de Toulouse

© Ville de Toulouse

Collectivités territoriales

Région Occitanie
Département Hérault
Montpellier Métropole
Toulouse métropole
Ville de Montpellier
Ville de Toulouse

 

Transfert de techonologie

© Piqsels

Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies

Les SATT, Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies, sont des Sociétés par Actions Simplifiées créées par plusieurs établissements de recherche publics dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), au sein de l’action « Valorisation ». Une part importante de leur activité dont bénéficie la délégation régionale Occitanie, est consacrée à la propriété intellectuelle et à la maturation.

•   SATT AxLR
•   SATT Toulouse Tech Transfer