Mis à jour le 13/09/22

Structure déconcentrée au service de la recherche, la délégation régionale Occitanie administre et accompagne les 29 unités de recherche dans les villes de Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Sète et Perpignan. Le site de Montpellier, pour lequel l'IRD assure les responsabilités d'hébergeur, regroupe plus de la moitié de ces 733 agents répartis sur 12 000 m2 de bureaux, laboratoires et plateformes technologiques.

Conférence Ocean Obs'19

© IRD - Patrice Brehmer

Missions

"En cohérence avec la politique de l'établissement, la délégation régionale Occitanie témoigne de la volonté d'être un acteur important valorisant l'excellence scientifique et les activités de recherche conduites par les unités de la délégation, en collaboration avec nos partenaires du site et nos partenaires au Sud."
Florence Morineau, déléguée régionale

Appui

La délégation régionale Occitanie assure un appui de proximité aux unités IRD de la région en coordination avec les directions fonctionnelles de l'établissement. Elle gère les moyens de l’Institut dans son périmètre d’action : ressources humaines, finances, achats et marchés, partenariat et contrats de recherche, innovation et valorisation, patrimoine et logistique, communication et culture scientifique, usages numériques innovants, prévention et sécurité, santé au travail et qualité dans les unités.
 

Représentation

La délégation régionale Occitanie assure la représentation de l’établissement vis-à-vis de l’ensemble de ses partenaires : acteurs académiques, organismes de recherche, collectivités territoriales, acteurs économiques et diverses instances locales impliquées dans la recherche et l’enseignement supérieur présents dans le périmètre de la délégation.
 

Animation et coordination de la communauté scientifique

La délégation régionale Occitanie a un rôle d’animation et coordination dans le cadre de la politique scientifique de site. Elle favorise les synergies entre recherche, enseignement et innovation. Elle soutient les unités dans leurs initiatives de communication et culture scientifique.

Services de la délégation

© IRD - Jean-Michel Boré

Services

Les services de la délégation régionale Occitanie apportent un appui aux unités de recherche hébergées à l’IRD ou chez ses partenaires.

ORGANIGRAMME

  • Direction

    Accompagnée de son équipe, la déléguée régionale :

    • organise et conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques assignées à la délégation,
    • dirige et anime les équipes de l'administration,
    • pilote des projets d’évolution technique ou organisationnelle de la structure,
    • représente la présidence auprès des partenaires internes et externes, et des tutelles,
    • évalue et présente le résultat des actions menées par rapport aux objectifs de la structure, établit un bilan.

    Déléguée régionale

    Florence Morineau

    Déléguée régionale adjointe

    Catherine Hartmann

    Référents scientifiques
    • Céline Mari (Toulouse)
    • Olivier Dangles et Jean-Christophe Avarre (Montpellier)
    Contact : delegation.occitanie@ird.fr
  • Ressources humaines

    Le service ressources humaines a en charge le recrutement, la gestion administrative de la carrière et de la paie des agents. Par ailleurs, il accompagne l’ensemble du personnel et des unités de recherche d’Occitanie sur les questions liées au développement des compétences, à la formation, à la qualité de vie et travail, au handicap et aux problématiques sociales. Le service ressources humaines assure sur toutes ces questions, l’interface avec la direction des ressources humaines du siège de l’IRD.

    Contact : srh.occitanie@ird.fr
  • Finances

    Le service financier pilote le budget de la délégation et offre un appui aux unités pour l’exécution de leur budget et la réalisation de leurs dépenses. Il est composé du bureau missions voyages et du bureau gestion.

    Contact : sf.occitanie@ird.fr
  • Achats et marchés

    Le service achats et marchés vient en appui à la délégation régionale et aux unités qui lui sont rattachées pour leurs achats (marchés de fournitures, de services et de travaux) dans le respect de la réglementation en vigueur.

    Contact : sam-occitanie@ird.fr
  • Partenariat et contrats de recherche

    Le Service Partenariat et Contrats de Recherche Occitanie (S.P.C.R.) apporte une expertise en matière d’ingénierie des projets de recherche et de négociation des conventions public/public. Il fournit aux unités de recherche : un appui pour le montage administratif, juridique et financier de projets relevant de son périmètre matériel et géographique ; l’accompagnement et la sécurisation des négociations contractuelles lors de la phase de contractualisation ; un appui à la justification et au suivi d'exécution des projets relevant de sa compétence; l’accompagnement lors des audits et contrôles.

    Contact : spcr-occitanie@ird.fr
  • Innovation et valorisation

    Le service régional innovation et valorisation est l'interface entre les unités de recherche et le monde socio-économique. Il fournit un appui aux unités pour la recherche de financements, l’accompagnement au démarrage de projets, la recherche de partenaires, une expertise juridique, un conseil relatif à la protection des résultats et la sensibilisation des scientifiques à l’innovation.

    Contact : sriv-occitanie@ird.fr
  • Patrimoine et logistique

    Le service patrimoine et logistique assure la maintenance et la gestion des bâtiments de la délégation régionale, la maintenance préventive et curative des grands équipements scientifiques qui s’y trouvent, la gestion du courrier et du parc automobile, et contribue aux projets bâtimentaires et d’aménagement du site IRD de Montpellier, en lien fonctionnel avec la direction des finances de l’IRD, qui est en charge du patrimoine.

    Contact :  travaux.mpl@ird.fr
  • Communication et culture scientifique

    Le service communication et culture scientifique met en oeuvre la stratégie de communication de l’IRD en Occitanie : communication interne, communication institutionnelle, médiation avec les publics, relations avec les médias et diffusion de la culture scientifique. Il accueille un service éducatif du Rectorat de l’académie de Montpellier.

    Contact : communication.occitanie@ird.fr
  • Prévention et sécurité

    Le service prévention et sécurité conseille et assiste la déléguée régionale dans la définition de la politique de prévention, l’évaluation des risques professionnels et la recherche de solutions d’amélioration dans les services et unités de recherche relevant de la délégation régionale. Il assure également une activité de formation des personnels dans ses domaines d’intervention. 

    Contact : sps.occitanie@ird.fr 
  • Santé au travail

    Le service santé au travail gère le suivi médical des agents de la DR et a un rôle de conseil pour toute question relative à la santé et à l'amélioration des conditions de travail. Le rôle du médecin de prévention est d'éviter toute altération de la santé physique et psychique des agents du fait de leur travail. Le service exerce ses missions dans un cadre préventif.

    Contact : medical.dr-occitanie@ird.fr
  • Qualité Unités

    Une référente Qualité Unités exerce un conseil en matière de démarche qualité auprès des unités.

Service rattaché au siège -
Agence Comptable Principale

  • Agence comptable secondaire

    L’agence comptable secondaire est chargé de l'exécution du budget de l’IRD au niveau régional, du visa et du paiement des pièces de dépenses, de la vérification des recettes et de leur encaissement, de la tenue de la comptabilité de la délégation régionale, la centralisation des données et leur transmission à l'agent comptable principal.

    Contact : Agence.comptable.France-Sud@ird.fr
La téléphonie au service de la météorologie, Burkina Faso

© IRD - Hubert Bataille

Périmètre géographique

Consultez la plaquette de la délégation régionale Occitanie

 

Nos dispositifs de recherche en partenariat

Infrastructures et équipements

  • Les serres de Montpellier

    Les serres scientifiques IRD sont structurées dans le cadre du Réseau des Serres Expérimentales de Montpellier (ReSEM) et ont bénéficié d’un financement de 764 000 euros dans le cadre d’un contrat Plan État-région (2015-2020).

    Les caractéristiques de ces serres sont décrites ci-dessous.

    • Spécificités scientifiques des actions menées :

    - Conservation de ressources biologiques et génomiques

    - Production de descendances pour les programmes de recherche

    - Extraction d'ADN, ARN et protéines pour analyses 

    - Etude des interactions plantes-pathogènes

    • Plantes cultivées : Arabidopsis, caféier, igname, maïs, mil, palmier, riz, tabac, tomate
    • Surface globale (m²) : 946 m²
    • Confinement S1: 650 m² répartis en 6 chapelles de 3 compartiments (36 m² chacun)
    • Confinement S2: 266 m² répartis en 10 compartiments + 10 m² x 3 chambres de culture
    • Equipements : Chauffage au gaz, Cool Box, brumisation, ouvrants, éclairage en S2, écrans thermiques et d'ombrage, insecte proof 30 µ en S2 (toiture et cool box), logiciel de pilotage des climats
    • Référents : William.Ribiere@ird.fr / Denis.Combes@ird.fr

     


    Sur la période 2010-2019, environ 75 étudiants en thèse accueillis par l’UMR Diade, dont 52 des pays du Sud, ont développé des activités qui ont bénéficié des serres. En Master, ils étaient une centaine, dont la moitié du Sud, à les avoir utilisées. Sur les 504 publications de Diade, environ 200 sont liées à l’infrastructure. Sur la période 2015-2019, la moitié des 32 chercheurs étrangers accueillis (visitings scientist) et des 24 postdoctorants y ont également fait appel.

    Sur la période 2015-2020, la moitié des effectifs de l'unité IPME (devenue PHIM en 2020), comprenant masters, thésards et chercheurs, ont travaillé dans les serres. Ainsi, une trentaine d'agents ont publiés environ 150 articles en lien avec leurs travaux dans cette infrastructure sur cette même période.

  • Le Vectopole

    Le Vectopôle IRD est entièrement dédié à l’étude des insectes vecteurs et des pathogènes qu’ils peuvent transmettre à l’homme ou aux animaux. Il permet d'élever diverses espèces d'insectes, endémiques ou invasifs, infectés ou non par des agents pathogènes. La plateforme dispose des pièces gérées par Gestion Technique Centralisée (GTC) où on peut contrôler les températures, luminosité et humidité et d’enceinte climatiques. Sur une surface de 360 m², la plateforme se compose d'insectariums et de laboratoires ayant 3 niveaux de sécurité (I1, I2 et I3), qui correspondent aux niveaux classiques de confinement en recherche (P1, P2, P3).

    Il fait partie du réseau Vectopole Sud qui vise à :

    • Structurer les compétences sur les vecteurs, les ravageurs et les maladies associées de par : la synergie des expertises, des ressources et des moyens les réponses communes aux appels à projets
    • Renforcer le rayonnement de Montpellier dans ce domaine par des actions de : recherche (production scientifique), formation (masters, modules d’enseignement, formation courte et professionnelle) expertise valorisation (produit de recherche exploitable industriellement et impact)
    • Appuyer scientifiquement et techniquement les gestionnaires de santé humaine, animale et végétale

    Responsable scientifique : fabrice.chandre@ird.fr / Responsable technique : bethsabee.scheid@ird.fr

  • Arcad

    Le bâtiment Arcad (Agropolis Resource Centre for Crop Conservation, Adaptation and Diversity) a été réalisé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région. Il s'agit d'un centre de niveau mondial dédié à la conservation et à l’étude des ressources génétiques des plantes cultivées méditerranéennes et tropicales. Arcad est hébergé par INRAE, rassemble les principales collections de ressources génétiques végétales de l’IRD, du Cirad et d’INRAE à Montpellier. Première « banque » française de conservation de plantes cultivées, Arcad regroupe près de 50 000 échantillons (vigne, maïs, Medicagol, sorgho, blé dur, riz, mil, coton, fonio, arachide, cacao, café, arbres forestiers…), sous forme de graines ou plantes in vitro.

    Responsable scientifique IRD : jean-louis.pham@ird.fr

    En savoir plus

Bus de Cochabamba en Bolivie

© IRD - Jean-Jacques Lemasson

Accès à la délégation

Nos coordonnées

IRD - Délégation régionale Occitanie
911, avenue Agropolis
BP 64501
F-34394 Montpellier cedex 5

Tél. 33 (0)4 67 41 61 00 - Fax 33 (0)4 67 41 63 30
communication.occitanie@ird.fr

Où nous trouver?

Accès par les transports en commun 

Info TaM Montpellier Méditerranée Métropole - Tél : +33 (0)4 67 22 87 87 – https://www.tam-voyages.com/ 

  • Tramway 1 direction Mosson jusqu'à la station "Saint-Eloi" ou « Faculté des sciences et des lettres »
  • Bus La navette (A/B) direction Agropolis jusqu’à l’arrêt Agropolis
  • Fréquence : 6 min (30 min pendant les vacances scolaires)

Accès depuis les gares SNCF 

Accès depuis l'aéroport

Liaison aéroport Montpellier Méditerranée - centre ville
Navette aéroport Montpellier ligne 620 depuis le boulevard de l’aéroport à Montpellier.
Horaires : https://www.montpellier.aeroport.fr/acces/en-transports-publics-aeroport-montpellier/ 
Tél. aéroport : +33 (0)4 67 20 85 85