Mis à jour le 27/02/24

Comprendre les dynamiques des milieux et des ressources océaniques dans la zone intertropicale.

Le département scientifique OCEANS de l'IRD s'intéresse principalement à trois grandes problématiques :

  • Explorer le rôle de l’océan et de ses cycles biogéochimiques dans la variabilité du climat et de ses extrêmes.
  • Étudier le fonctionnement des écosystèmes marins, afin de faciliter une exploitation durable et restaurer les écosystèmes.
  • Comprendre les impacts du changement climatique sur l'océan, l'érosion côtière, les pollutions et l'exploitation des ressources marines.
ODD_OCEANS

Les océans sont au cœur de l’agenda pour le développement durable, en lien avec deux des 17 objectifs : l’ODD13 sur la lutte contre les changements climatiques, et l’ODD14 sur la vie aquatique. Les unités participent ainsi à la construction de scénarios d’évolution des socio-écosystèmes prenant en compte les risques climatiques, environnementaux et les pressions sur les ressources renouvelables.

L’océanographie réunit les scientifiques de l’IRD dans leur diversité disciplinaire : physiciens, chimistes, biogéochimistes, biologistes, écologues et halieutes. Les scientifiques sont engagés dans des actions de modélisation en interface entre les sciences physiques, écologiques, économiques et sociales pour évaluer l'évolution des écosystèmes marins et de leur exploitation dans un contexte de changement global.

16 unités mixtes de recherche (UMR) sont rattachées au département OCEANS :

Pour plus d'informations sur les UMR, consulter IRD Lab.

Contact

oceans@ird.fr