La station SEAS Guyane en partenariat avec le CNES et l'IRD, souhaite recruter un stagiaire pour travailler sur les méthodes de désennuagement d'imagerie de télédétection optique.
Mission
Le dispositif SEAS Guyane opère la réception, la mise en œuvre de traitements et la mise à disposition d’images satellitaires à l’échelle de la région amazonienne et des Petites Antilles. Il a pour finalité d’appuyer les politiques publiques en charge de la connaissance, du suivi et de la protection de l’environnement, la planification et de l’aménagement d’infrastructures et d’habitats urbains, la surveillance du territoire et de ses ressources et la coopération régionale.
L’enjeu associé aux ambitions de ce projet est de contribuer de façon décisive au développement de filières avales du spatial adossées à la mise en œuvre d’observatoires du développement durable en Amazonie.
Le contexte guyanais, soumis à la zone intertropicale de convergence et aux spécificités de la forêt amazonienne, en particulier l'évapotranspiration importante, induit un fort taux d'ennuagement impactant l'imagerie optique de télédétection satellitaire.
L'équipe SEAS Guyane, dont le CNES est partenaire, cherche à optimiser l'exploitation de l'imagerie optique par l'amélioration de la prise en compte de l'ennuagement. Cette dernière comprendrait entre autres la détection de nuages et des ombres portées (calcul de masques) et les modes de combinaison multi-temporelle d'images.
Objectif du stage :
- Répertorier et comprendre les différentes méthodes de détection de nuages et leurs caractéristiques ;
- Identifier la méthode la plus adaptée aux produits de télédétection acquis sur le territoire du plateau des Guyanes ;
- Implémenter cette méthode au sein d’un prototype de chaîne de traitement.
Encadrement :
Co-encadré par le service Espace pour la Guyane (EG) du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) - Centre Spatial Guyanais (CSG) et par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le stagiaire effectuera son stage à Cayenne, soit dans les locaux du CNES soit dans ceux de l’IRD.
Compétences :
Le stagiaire devra maîtriser les outils et avoir des connaissances affirmées sur les sujets suivants :
- Programmation (Python, R, BASH)
- Traitement d'image (Théorie, Orféo ToolBox)
- Télédétection
- Analyse de données, statistiques
- Classification
Profil
Bac +5 Ecole d'ingénieur ou équivalent universitaire
Le stagiaire devra maîtriser les outils et avoir des connaissances affirmées sur les sujets suivants :
- Programmation (Python, R, BASH)
- Traitement d'image (Théorie, Orféo ToolBox)
- Télédétection
- Analyse de données, statistiques
- Classification
Compétences
Programmation - Traitement d'images - Télédétection - Analyse de données
Pour postuler sur le site du CNES